Essai GSXR 1300 Hayabusa 2013 : l'ABS pousuit la légende
Sommaire
Peu de motos accèdent au rang de légende.
La GSXR 1300 Hayabusa en fait partie. Dans le Valhalla des dieux de la vitesse, figure celle qui a réussit à faire oublier toutes les autres. Eclipsées les ZX12R et CBR1100XX. Même l'incroyable ZZR1400 est encore malmenée par la référence des hyper-routières. Dans l'inconscient collectif des motards, l'Hayabusa représente encore et toujours la vitesse pure, les runs turbocompressés américains, et les records de vitesse sur le lac salé de Bonneville avec ses 308 km/h en version stock…
Pourtant la frontière « intergalactique » des 300 km/h est totalement révolue. Outre des conditions de circulation désormais totalement inadaptées à cet usage, les références hypersport accrochent désormais méthodiquement et dans une facilité toujours plus accrue la barre fatidique des 300 km/h.
Et surtout, l'Hayabusa, icône de l'hyper vitesse, est devenue depuis belle lurette totalement et politiquement incorrecte avec ses 198 ch et ses 15.5 mKg.
Mais qu'importe, Suzuki capitalisant sur le modèle de 1999, avait déjà opéré en 2008 un relifting quand certains attendaient une vraie révolution. Un peu à l'image des évolutions des petites sœurs GSXR 1000 K5 et K7.
Désormais dotée d'étriers de freins Brembo Série Or monoblocs remplaçants des critiquables Tokico, et d'un système ABS dernière génération, la firme de Tokyo nous présente en 2013, l'ultime évolution du faucon interstellaire... pardon, pèlerin *.
* "Hayabusa" signifiant Faucon pèlerin en japonais
Photos (34)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération