Essai Honda CTX 1300 2014 : Une classe au dessus
Sommaire
Lorsqu'un constructeur moto déclare introduire un nouveau concept, on se dit spontanément que la démarche est risquée. Surtout en ces périodes de crise. Pourtant Honda ose le tout pour le tout en lançant une CTX 700 à l'esthétique controversée et aujourd'hui sa grande sœur, la nouvelle CTX 1300.
Que cette démarche provienne du plus grand constructeur japonais, est encore plus louable. Car j'entends déjà certains esprits chagrins nous dire qu'« Honda nous refait le coup du « Confort » « Technologie » « Expérience ». Sauf que cette fois, on est davantage sur le registre du « power custom touring class » que sur de l'édulcoré tendance citadine.
En reprenant un moteur dont l'exemplarité n'est plus à démontrer, ce nouveau CTX – à l'image de son V4 – a souhaité conserver malgré tout des solutions technologies éprouvées, et table sur un autre registre. Une silhouette des plus particulières et une signature visuelle unique en navigant sur les traces de « feue » DN-01 et de l'actuelle F6B. Reprenant les impératifs du concept, c'est-à-dire facilité d'accès, de conduite et d'utilisation, ce « Cruiser-Touring » doit afficher à l'usage une excellente stabilité et une accessibilité des plus évidentes. A 740 mm de hauteur de selle, le pari semble déjà gagné.
Pour autant cette CTX 1300, vrai concept d'avenir, moto de transition d'une future Pan Européan ou réédition hasardeuse d'une DN 01 version 2014 ?
Caradisiac a pu faire un galop d'essai de 200 km autour des splendides routes du Lac de Saint Cassien.
Verdict !
Photos (49)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération