2. Essai Honda PCX 125 cm3 : Habile et performant
Gâté par les ingénieurs japonais, le PCX arbore un tout nouveau bloc moteur spécialement conçu pour lui. Compact, le monocylindre 4 temps de 124,9 cm3 développe une puissance de 11,3 ch disponible à 8000 tr/mn et un couple intéressant de 11,56 Nm à 6000 tr/mn. Sa particularité réside notamment dans la position latérale du radiateur, un peu comme sur le Zoomer (scooter 50 cm3 de la marque). Honda nous a proposé les rues rectilignes et bardées de feux rouges de Barcelone. Un terrain de jeu idéal pour tester le PCX et son Idling stop. D'origine très peu bruyant, les 10 scooters déambulèrent en ville. Arrivé au premier feu, notre meute s'arrêta et après quelques secondes, les 10 monocylindres se tût. Un silence de cathédrale s'installa à la plus grande surprise des automobilistes. Aidé par un poids assez light et des accélérations franches et dynamiques, le PCX bénéfice de belles envolées au démarrage.
Equipé de fines jantes 14 pouces, la partie-cycle ordonne un comportement sain même sur les changements d'angles un peu vifs. Petit bémol à mettre sur le compte de l'amortissement arrière un peu sec dès que la route se dégrade. En terme de freinage, le PCX jouit de la pose du système de freinage CBS. Ce système combiné mécanique utilisé sur le PCX est hydraulique sur le disque avant ø 220 mm et s'active par câble pour le frein à tambour ø 130 mm. Autrement dit, lorsque le levier gauche, actionnant le frein AR est légèrement serré, seul le tambour fonctionne. Dans le cas d'un freinage un peu plus appuyé (testé et approuvé par votre serviteur), une pression plus forte sur ce même levier actionne instantanément le disque avant. Nous aurions quand même préféré la présence d'un disque arrière en lieu et place du tambour.
Verdict
Un design réussi, des performances à la hauteur, finalement, peu de défauts viennent entacher le PCX ! Lancé à partir du 8 juin 2010, Honda compte sur une politique tarifaire attractive tout en s'appuyant sur un message environnemental pour faire bonne figure. Affiché à un prix extrêmement séduisant de 2390 €, le PCX devrait sans nul doute attirer une clientèle exclusivement urbaine.
Photos DR
Photos (24)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération