Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai Kymco like 125 : idéal pour la ville

Essai Kymco like 125 : Une techno moderne dans un look rétro

Après avoir fait le tour du propriétaire du Kymco Like 125, le temps est venu de voir ce qu'il a dans le ventre. Avoir mis le contact, il suffit de serrer le frein arrière ou avant puis de presser le bouton du démarreur. A noter que le Like dispose également d'un kick si par mésaventure, votre batterie tombait à plat. Le petit moulin s'ébroue prêt à m'emmener sur les plates routes du pays nantais. N'ayant, il faut le reconnaitre, assez peu d'expérience sur ce type de 2 roues, les premiers mètres me permettent de jauger la réactivité des commandes.


Pour élancer le Like 125, il faudra compter sur un temps de réaction assez important entre le moment où l'on commence à tourner la poignée et celui où le scooter se met à avancer. Ce temps de latence est un peu déroutant au début mais après quelques kilomètres, cette information est acquise et ne pose plus aucun problème lors des déplacements. Même si du coup, le dosage à basse vitesse (pour circuler dans une file de voiture ou à l'approche d'un rond point et éviter de poser le pied), est un peu plus délicat puisque qu'il faut compter sur au moins 5mm de rotation avant que le scooter n'avance.


Essai Kymco like 125 : Une techno moderne dans un look rétro


Une fois bien compris ce détail, on peut enfiler les kilomètres comme des perles. Pas aussi confortablement que sur un modèle plus haut de gamme car les suspensions hydrauliques sont plutôt raides. Si les petites irrégularités de la route sont à peu près bien corrigées, dès que la chaussée est plus abîmée, le Like 125 de Kymco peine à vous transporter sans secousse. Heureusement, la selle assure un léger amortissement supplémentaire permettant de supporter des portions dégradées de courte durée. Si votre dos sera quelque peu mis à rude épreuve dans ce type de condition, la tenue de route du Like 125 sera forcément en difficulté également. Vigilance donc à ne pas être déconcentré lorsque l'on aborde des routes abîmées.


Pour ralentir efficacement devant les difficultés, on peut compter sur les 2 freins à disques. Ceux-ci se montrent plutôt performants. Le dosage est bon, l'attaque assez franche sans être brutale ce qui donne un feeling de freinage assez plaisant. On peut réussir de jolis freinages puissants ou doser doucement ce dernier si les conditions de circulation sont plus glissantes. Une qualité que l'on retrouve pour le frein avant comme pour l'arrière et qui confère au Kymco une bonne sécurité sur ce point.


Essai Kymco like 125 : Une techno moderne dans un look rétro


Côté moteur, si la réactivité des bas régimes laisse à désirer, le Like 125 dispose de performances honorables. Enfin, honorable jusqu'à 90 km/h sur le périphérique nantais car au-delà, le moteur manque un peu de souffle. Le 100 km/h est tout de même atteint mais il ne faudra pas compter sur plus. A moins d'avoir le vent dans le dos et dans une descente couché sur le poste de pilotage. Cela reste donc largement suffisant pour des déplacements urbains ou sur les périphériques limités à 90 mais cela parait plus dangereux pour ceux qui utilisent régulièrement des voies à 110. Un moteur un peu plus pêchu serait appréciable pour ce type d'utilisation.


Malgré cela, il faudra être vigilant sur son compteur de vitesse car les 125 cc du kymco vous amène facilement à 50 km/h. Et à cette vitesse, l'impression n'est pas au rendez-vous ce qui fait que l'on a tendance à rouler plus vite. Une impression trompeuse qui peut coûter cher à l'heure d'une répression de plus en plus dure.


Essai Kymco like 125 : Une techno moderne dans un look rétro


Sur la route ou en ville, l'agilité est également bien présente. Elle permettra de se faufiler facilement au travers du trafic en encore d'éviter une portière ou tout autre obstacle routier.


Si les dépassements n'ont pas été légions lors de l'essai, l'utilisation des divers commodos permet d'affirmer que leur disposition est plutôt réussie. La commande de clignotant est classique pour qui roule habituellement en moto. Mais petite particularité, et à l'instar des automobiles, un son est émis pour rappeler au conducteur un éventuel oubli. Un son qui reste audible jusqu'à 60 km/h. Au déjà, il faudra compter sur votre mémoire. Les rétros n'ont rien de particulier. On n'y voit bien mais sans plus.


Essai Kymco like 125 : Une techno moderne dans un look rétro


De même manière, les feux de croisements et de route s'utilisent aisément tout comme le klaxon. La revue de détail s'arrête là tant le poste de pilotage est sommaire. De retour au bercaille, il faut bien reposer le Like 125 sur sa béquille. Il en dispose de 2. Une centrale dont l'utilisation est très facile. Aucun effort n'est nécessaire pour ranger son scoot. Par contre, la latérale est un peu plus délicate. En effet, le ressort de rappel automatique ne permet pas une manœuvre aisée.


Essai Kymco like 125 : Une techno moderne dans un look rétro


Une fois sur sa béquille, la conclusion est sans appel. Avec le Kymco Like 125, on en a pour son argent. A condition d'avoir bien défini les raisons de son achat. En effet, le Like 125 est clairement un scooter de ville qui pourra s'acclimater aux petits déplacements sur départementales. Le conducteur dispose d'une selle confortable améliorant quelque peu de confort général du Like 125 qui reste raid sur routes abîmées. Le top case fournit de série est indispensable pour ranger votre casque pendant vos déplacements à pied. Le coffre présent sous la selle ajoute un volume intéressant pour y ranger quelques courses. Enfin, et c'est le gros point positif de ce Kymco, c'est son prix. Largement en dessous des 2.000 € il offre des prestations suffisantes pour des déplacements urbains à qui veut rouler pas cher. Enfin, si le moteur peut être juste dès que vos déplacements s'allongent, le freinage sera toujours au rendez-vous avec force et efficacité.


Quant à mon avis sur les scooter, il a plutôt évolué. Même si j'ai trouvé rigolo de rouler avec le Like 125, je ne peux pas dire que j'en ferai un engin plaisir. Par contre, et ça on ne peut pas leur enlever, les scooter sont très pratiques pour les déplacements urbains sans avoir besoin de s'arnacher comme on le ferai en moto. Mais c'est peut être un tord car le scooter ne protège pas plus que la moto. Surtout avec une formation réduite à peau de chagrin. Heureusement, les équipementiers proposent des gammes intéressantes de veste, gants et casque adaptés à ce genre de déplacement. Alors pourquoi pas un jour un scooter dans mon garage si j'habitais en ville ? Heureusement, ce n'est pas le cas.


Photos (17)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Kymco

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/