Essai Kymco like 125 : Une techno moderne dans un look rétro
Sommaire
Qui, parmi les utilisateurs de moto, n'a jamais pensé que les conducteurs de scooter ne faisaient pas partie de leur monde ? Qui n'a jamais fustigé les scootéristes ou les journalistes qui font un amalgame entre moto et scooter ? Et bien je ne serais pas celui qui leur jettera la première pierre car comme beaucoup, j'ai un jour pensé qu'il était impossible de prendre du plaisir au guidon d'un scooter, que ça ne servait à rien, bref, que le monde du scooter était un monde à part. Mais comme il n'y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis, j'ai décidé de prendre le mal à bras le corps et d'essayer un de ces bolides venu tout droit du côté obscure de la force des 2 roues. Enfin ça, c'est ce que je pensai avant.
Pour réaliser ce baptême, ce n'est autre que le Kymco Like 125 qui m'attend pour m'en mettre plein la vue. Et ça commence dès que je m'approche de l'engin et la quantité de plastique qui l'habille. Tout est caréné jusqu'aux poignées de frein. Impossible dans ces conditions de pouvoir réaliser quelques contrôles de sécurité minimum tel que le niveau de liquide de frein par exemple. Sans en être au paroxysme, la qualité des dit plastiques semble être plutôt correcte.
Ils assurent donc la couverture de toute la partie mécanique de la bête. Constitué d'un monocylindre 4 temps de 124,6 cc, il offre une puissance démoniaque de 9,5 cv et un couple de 9,1 Nm. Serait-ce suffisant pour emmener les 116 kg du Like 125 et le poids du pilote ? Réponse dans quelques minutes. La transmission est automatique et continue.
Si les accélérations devraient pouvoir être contenues, le freinage sera-t-il à la hauteur ? Pour ce faire, le kymco est équipé d'un disque à l'avant de 220 mm et à l'arrière de 180 mm tous deux pincés par des étriers doubles pistons.
Pour contrôler tout ça, le tableau de bord est succinct mais suffisamment équipé : un compteur de vitesse prend le maximum de la place disponible. Il est accompagné d'une jauge à essence et de 3 voyants : les clignotants et le feu de route. Sur la partie basse, on retrouve une horloge.
Coté design, si le plastique est onmiprésent comme sur tous les scooters, ceux du like 125 lui donne un petit air rétro plutôt sympa. Les clignotants et les phares sont plutôt bien intégrés à l'avant comme à l'arrière tout comme les cales pieds passager. Un appui sur le bouton permet de les sortir de leurs logements. Le passager ainsi équipé pourra en plus se tenir aux 2 poignées disposées de chaque coté de la selle.
Mais un scooter ne serait pas un scooter s'il ne possédait pas un certain nombre de rangement. Et le Like 125 ne déroge pas à la règle. On retrouve donc un petit coffre sous le poste de pilotage dans lequel on peut ranger aisément un téléphone, un GPS ou ses papiers. Le tout est agrémenté d'une prise type allume-cigare de 12V. Au dessus de ce coffre, on trouve un petit crochet idéal pour tenir un sac qui reposera tranquillement sur le plancher plat du Like 125.
Sous la selle, un autre coffre est présent, plus grand mais qui ne permet pas pour autant de ranger un casque Jet en taille 56. Un plus petit pourrait y trouver sa place mais l'espace reste trop juste. C'est également sous la selle que l'on retrouve le réservoir de carburant d'une contenance de 7 litres.
Pour remédier à ce problème de place sous la selle, Kymco a choisit d'équiper son Like 125 d'un top case en série. Ce dernier pourra, en plus d'accueillir votre casque lorsque vous êtes stationné, s'avérer utile si vous devez transporter quelques courses ou vos affaires de bureau pour une charge maxi de 5 kg. Attention, un PC de 15 pouces ne rentrera pas mais un plus petit assurément.
L'avantage d'avoir équipé ce modèle d'un top case en série et que cela comble le manque de place sous la selle mais cela permet surtout d'avoir une seule clé pour démarrer et ouvrir tous les compartiments disponibles.
Au final, le petit Kymco dispose de plusieurs côtés pratiques. Et ce, sans compter que Kymco propose un tablier à 152 € et un pare prise haut à 159 € en option. Serait-ce suffisant pour en faire le scooter idéal ? Place à la route.
Photos (17)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération