Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai - Lexmoto lsca 125 : l'outil sportif

Essai Lexmoto lsca 125

On n'attend pas de cette petite moto à boîte 5 rapports de nous donner l'équivalent de ce que pourraient faire ses sœurs de rang, à peine plus puissantes, mais à moteur à refroidissement liquide plus moderne et un peu plus énergique. Pour autant, on sait combien Lexmoto est attaché à des moteurs de caractère, une sonorité prononcée et à un bon freinage. La lsca fait-elle honneur à l'image que l'on peut avoir des modèles conçus en Angleterre ?

Essai Lexmoto lsca 125

Juste pour le plaisir, un petit coup de kick. Sans effort, le monocylindre s'ébroue. Attention toutefois : pour démarrer électriquement (démarreur) comme au coup de jarret, il faut oublier la béquille latérale, pourvue d'un coupe-circuit. Une fois en route, on trouve un échappement discret et une certaine mollesse sur le premier rapport. Il demande à lancer le moteur pour prendre ses tours et emmener gaillardement jusqu'à… restons décents, ne parlons pas de chiffres. Disons simplement que l'on peut passer les 3 premiers rapports en agglomération et évoluer sans problème entre 30 et 50 km/h, tandis que les deux derniers sont prompts à permettre de circuler sur les routes limitées à 90. Alors certes, les reprises sont sobres, l'élan est long, mais avec un bon vent dans le dos, une pente assez prononcée, de l'aspiration et une bonne respiration, nous avons pu dépasser les 110 km/h au compteur.

Essai Lexmoto lsca 125

En règle générale, le 100 à 105 compteur sont de rigueur dans les conditions le plus souvent rencontrées. Pour autant, reconnaissons à ce moteur sa vaillance. Il pousse fort bien dans la deuxième moitié du compte-tours, pour ne pas dire le dernier tiers, lorsqu'il s'éclaircit un peu la voix. Surtout, il se montre sans complexe et ne ménage pas ses efforts. S'il manque de dynamisme en agglomération, où l'on apprécierait sûrement une dent de moins au pignon de sortie de boîte ou davantage sur la couronne arrière, la douceur et le couple modéré priment. On apprécie sa discrétion et ses vibrations plutôt bien maîtrisées. Surtout, pour une entrée de gamme, l'amortissement est très sympathique avec votre colonne vertébrale. Une colonne que l'on devra fléchir pour tenir dans le gabarit de la moto ou pour prendre un peu plus de vitesse (on redécouvre les joies de la limande), tandis que les bonnes proportions et la forme avenante de la selle laissent apprécier un confort acceptable sur trajet prolongé.

Essai Lexmoto lsca 125

La position de conduite est plutôt sympathique, mais si l'on dépasse les 1,70 m, on se recroqueville aussi naturellement que possible pour gagner le moindre km/h utile ou tout simplement ne pas trop dépasser de cette moto. La lsca est compacte et particulièrement avenante avec les petits gabarits, qui apprécieront de gagner en dynamisme et en relance. Niveau maniabilité, avouons que cette Lexmoto offre un bon rapport agilité/stabilité, tout en se montrant très homogène dans ses réactions, simple, facile et légère, bref, une bonne petite 125 quelles que soient les vitesses pratiquées. Par contre, les pneumatiques CST Street Shark d'origine, pour sympathiques qu'elles sont et aussi impressionnant soit leur nom (requin des rues), nous ont pour le moins mis sur la réserve lorsque montaient quelques velléités de prise de vitesse (et de courbe) plus "excessive". Sur le sec et à allure convenue, tout va plutôt bien, mais on devine qu'elles sont un point d’économie et surtout un point faible sous la pluie. Pour profiter toute l'année de votre moto, envisagez de changer de marque au profit d'une plus adaptée à nos conditions de route.

D’autant plus que cette Lex moto est un chameau et que l'on peut rouler plus de 600 km avec un plein. Appréciable en ce moment où l'on passe à la pompe avec une crampe à l'estomac, mais aussi en temps "normal". La consommation est en effet réduite à moins de 3 l/100 km, généralement tout juste supérieure à 2 l/100 km si l'on exploite la lsca dans le cadre de son utilisation normale. De fait, elle est pénalisée par son manque d'entrain au démarrage et sa vitesse de pointe limitée, qui obligent à ouvrir fort les gaz. Son domaine e de prédilection ? Les petites routes, les agglomérations et leurs alentours, périphériques compris. Car cette moto est d'autant plus attachante qu'elle freine bien. En effet, le dispositif de couplage du frein avant et du frein arrière lorsque l'on actionne la pédale droite rend les ralentissements et les arrêts efficaces au possible.

Photos (32)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Lexmoto

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/