2. Essai Michelin Power One: un pneu toutes surfaces.
TOUS TERRAINS… MAIS PAS TOUTES CONDITIONS
Le constat routier est identique lorsque la chaussée est sèche. Confortable, sain, constant sur le sec, maniable, les défauts arrivent lorsque l'on évolue sous la pluie.
Le manque indiscutable de dessins se fait payer instantanément ! Sans sculpture sur les épaules ni au centre, le bi-gomme a de réelles difficultés à évacuer l'eau… résultat, on serre les fesses et on espère que la route sèche rapido !
Sur terre, ce manque de sillons n'est pas un problème et assure une traction tout à fait correcte. Attention à l'usure assez rapide… , normal me direz-vous, on est sur une gomme tendre, en tout cas rien de pire par rapport à la concurrence italienne par exemple.
Côté tarif, il vous faudra jouer du téléphone car les magasins sont libres de fixer leur prix de vente... à la différences d'autres équipements, accessoires ou motos! Mais pour vous donner une idée, c'est "grosso merdo" comme le Power Race.
TEST DE TORTURE A LA FRANÇAISE
Avant sa mise sur le marché, le Michelin Power One ça a été...
- 3 ans de développement.
- 130 000 kilomètres de tests, soit plus de 35 000 tours sur circuit.
- 350 versions différentes de pneus évaluées lors de 116 tests, par des températures de 3°C à 54°C, sur sol sec ou sol mouillé.
- sur plus de 30 circuits différents, partout dans le monde.
- plus de 130 pilotes différents.
- sur des motos de série ou des prototypes de plus de 200 chevaux.
- 2958 pneus usés.
C'EST LE BOUQUET
Le Power One ce n'est pas moins de 867 possibilités :
- La gamme sculptée se compose de 20 modèles proposés en 8 dimensions. Avec ses 9 gommes différentes homologuées pour la conduite sur route, cette famille offre des performances optimales en compétition ou sur circuit.
- Le Power One 16,5 pouces (slick et pluie) est disponible en 7 versions, avec 2 dimensions et 11 gommes développées pour un usage exclusif sur circuit, et notamment en compétition de haut niveau.
Alors pour ne pas perdre son latin et ne pas devenir chauve prématurément, le manufacturier de Clermont-Ferrand a mis au point un programme (c'est ici) qui vous permettra de trouver LE pneu qu'il vous faut en fonction de votre moto, de votre utilisation, du type de pneu (slick ou sculpté), du circuit, sans oublier les conditions de roulage… heureusement car le choix est vraiment trop compliqué.
MENSURATIONS
Tableau des dimensions de pneus en fonction de l'utilisation.
CONDITIONS D'ESSAI
- Où : route et circuit.
- Météo : chaud, très chaud mais aussi pluie.
- Moto : KTM 690 SMC.
- Problème rencontré : aucun.
CONTACT LECTEURS
- www.michelin.fr.
PHOTOS
- Émilie.
MERKKI
Par ordre alphabétique.
- Dafy Nice (Quartier de la Glacière, Ch. Ecoles de la Lingostière 06200 Nice. Téléphone : 04 93 89 55 67) pour la monte des pneumatiques.
- Gilles Salvador pour ses ressentis (qui valent de l'or) sur le tracé de Villars. A ce sujet, si vous voulez progresser en supermotard, n'hésitez pas à faire un Supermoto Camp (Téléphone : +39.035.32.33.851. http://www.ktmadventuretours.com/Tour-Calendar.6698.7.html).
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération