Jean ou cuir ? Telle est la question. Ajouter un simple S à une appellation connue, on a déjà fait le coup histoire de relancer des ventes en chute. Pas dans le cas de la SR4Rs, car Ducati a greffé à sa Monster le moteur de l'ultra sportive 999 Testastretta, des éléments de supensions Öhlins et le meilleur de chez Brembo pour le freinage.
Rechercher un essai De 701 à 1200 cm3
Un nouveau modèle de boxer BMW vient de voir le jour en mai 2006 : la R 1200 S. Un look hors du commun pour une vocation difficile à placer dans une seule catégorie. On y retrouve le traditionnel flat-twin accompagné des équipements qui ont fait la réputation de la marque.
La firme allemande a rompu la tradition de son légendaire flat twin pour donner naissance au premier quatre cylindres transversal de la marque, et par là même le plus puissant qu'elle n'ait jamais conçu. Placé au sein d'une sportive au gabarit plus qu'imposant, toutes les interrogations étaient permises concernant son comportement routier.
En proposant deux machines radicalement différentes élaborées sur une même base, BMW fait coup double. Un vent nouveau souffle dans ce segment des moyennes cylindrées. Réjouissant ! La version S de la F800 ne diffère de la ST que par quelques points de détails techniques, seule l'esthétique permet de les différencier.
L'étude de la fiche technique ne renseigne pas sur les capacités de l'Adventure par rapport à la GS dont elle dérive étroitement. Et pourtant, ces quelques modifications apportées se montrent décisives. Beaucoup plus de protection et de confort ainsi qu'une autonomie rarement atteinte, l'Adventure tend largement le guidon à ceux qui rêvent d'ailleurs.
Lors de l'annonce du lancement de la SuperDuke, la marque autrichienne avait fait couler beaucoup d'encre. Tout le monde se demandait quelle serait la forme du nouveau missile KTM. Un supermotard ? Un roadster ? Une sportive ?
Une fois de plus, comme toujours, BMW innove. Avec cette moto, la catégorie des GT reçoit une prétendante de choix, malgré sa cylindrée moyenne tout en proposant un prix serré. Entièrement nouvelle, la F 800 permet au constructeur allemand de faire étalage de sa parfaite maîtrise de la conception d'une moto.
Côté look, la Griso en jette un max, c'est sûr et certain ! Deviner sa cylindrée moyenne est impossible, de plus celle ci n'est mentionnée nulle part sur l'habillage. Ni vu, ni connu, vous avez l'air d'en avoir une grosse surtout que le moteur architectural déborde de partout.
La 600 CBF plait pour sa polyvalence mais son manque de tempérament moteur déçoit. Il fallait plus de chevaux, c'est chose faite avec la 1000 qui adopte le moteur de l'ancienne Fireblade, dans une configuration plus calme puisqu'il perd 70 chevaux.
Plus de cylindrée, plus de confort, l'Adventure c'est l'immensité béquillée à sa porte et à sa portée, ou presque. On ne peut dire que sa silhouette soit d'un modernisme torride mais il faut bien loger deux réservoirs et le volumineux carénage supposé recevoir le dérouleur indispensable aux aventuriers.
Rechercher un essai De 701 à 1200 cm3