Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai Piaggio MP3 125 cm3 ie : Bien pour la ville

Essai Piaggio MP3 125 cm3 ie : une véritable dynastie

A bord du MP3, l'univers est spacieux, un peu trop même pour mon petit gabarit et les deux pieds ne se posent pas complètement à terre. La position de conduite est confortable, mais contrairement aux autres scooters de la famille GT, le conducteur ne pourra étendre ses jambes.


Un moteur en progrès


Dès que l'on actionne le démarreur, le bruit délivré par le bloc Leader, diffère de celui du modèle carburateur avec une sonorité légèrement plus métallique. La période de latence au démarrage a disparu, et les accélérations, sans être foudroyantes deviennent linéaires. Les 15 chevaux délivre leurs pleines mesures entre 7000 et 9000 tr/minutes, malgré un poids titanesque de 199 kg. Sur autoroutes, notre modèle d'essai a permis d'accrocher un 115 km/h compteur. Son appétit d'ogre a cependant diminué avec l'arrivée de l'injection, puisque le MP3 ie passe sous la barre des 5 litres avec 4,9 litres au 100 km.


Au-delà du propulseur, le comportement de ce scooter à trois ''pattes' évolue avec l'apparition d'une roue arrière de 14 pouces (contre 12 pouces auparavant). La stabilité et le confort d'utilisation s'en ressent, car, couplé avec un double amortisseur hydraulique, le MP3 absorbe mieux et plus en douceur les défauts de la route. Dans le réseau urbain, la maniabilité se montre sécurisante. Cependant, étant donné sa surcharge pondérale, il faudra rester sur ses gardes lors de manoeuvres à faible vitesse et actionner le guidon avec plus de vivacité pour le mettre sur l'angle.


Le MP3 bénéficie d'un freinage démoniaque et extrêmement puissant. le bon feeling, apporté par le levier permet de doser correctement les deux disques avant de ø 240 mm. La roue arrière de 14 pouces hérite elle- aussi d'un simple disque de ø 240 mm qui lui assure un excellent mordant.


Verdict


Le constructeur italien compte sur les nouveautés apportées à son MP3 125 cm3 pour continuer sur la voie royale tracé par son modèle à carburateur. Affiché à 5799 €, soit environ 1000 € de moins que le MP3 LT 250 cm3, la clientèle ne devrait pas s'en tenir à l'étiquette. Fort du succès rencontré par ses frères de cylindrés supérieures, le MP3 125 cm3 cherchera à se frayer un chemin. Et si l'on se contente d'un usage citadin, il serait bien dommage de délaisser le 125 cm3.


Photos (16)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Piaggio

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/