Essai vidéo - Renault Kadjar 2019 : pour revenir dans la course
Walid Bouarab , mis à jour
Dévoilé au dernier Mondial de Paris en octobre, le Renault Kadjar restylé change plus qu’il n’y paraît. Sous sa robe subtilement remaniée, il propose un intérieur modernisé et de nouveaux blocs essence enfin à la hauteur. Premier essai avec le TCE 140 ch.
Sommaire
Note
de la rédaction
13,2/20
Note
des propriétaires
EN BREF
- A partir de 26 200 €
- Version restylée
- Nouveau moteur essence
Avec 450 000 exemplaires vendus dans le monde depuis son lancement en 2015, le Renault Kadjar ne peut être qualifié d’échec commercial. En revanche, en Europe, il souffre face à une concurrence à la fois plus audacieuse comme le Peugeot 3008 ou plus valorisante comme le Volkswagen Tiguan. Il faut dire que le Renault Kadjar, que les médisants qualifieront de « simple » Nissan Qashqai rebadgé n’a pas révolutionné le genre. Résultat, des rivaux plus onéreux que lui – ceux précités – se vendent encore mieux sur le Vieux Continent.
Pour espérer refaire son retard, le SUV au losange s’est refait une beauté. Un restylage pour le moins discret (en tout cas en apparence) que l’on a découvert lors du dernier mondial de Paris en octobre dernier. Quelques retouches esthétiques sont venues moderniser la face avant, avec une calandre à lamelle chromée, des boucliers redessinés et une signature lumineuse plus moderne. Ces mêmes modifications ont été apportées à l’arrière avec des feux inférieurs désormais à LED et un pare-chocs revu intégrant un ski de protection plus costaud. Des jantes au dessin inédit et de nouvelles teintes de carrosserie complète cette mise à jour esthétique.
Ce n’est pas la révolution, mais c’est suffisant pour redonner un bon coup de fraîcheur à une ligne toute en courbe qui vieillit plutôt bien. À bord, les différences sont plus notables, notamment sur la planche de bord. L’ancienne, un rien datée et en décalage par rapport à celle des autres modèles de la gamme est remplacée pour un aménagement nettement plus moderne. Le Kadjar n’a pas encore le droit à la tablette tactile au format portrait de ses sœurs, mais il fait illusion en intégrant son écran tactile, désormais capacitif et plus réactif, sous une dalle plus large.
Cette dernière possède désormais des commandes tactiles, de quoi faire disparaître un bon nombre de boutons. Les commandes de climatisation sont également nouvelles à bord de ce SUV. Reprises au Dacia Duster (oui, oui !), ces molettes façon chrome et disposant d’un écran central rehaussent le standing à bord. Comme quoi… Le tout est plus aérien, plus moderne, un rien plus qualitatif. Sans atteindre l’originalité d’un 3008 ou la finition d’un Volkswagen Tiguan, le Kadjar tient mieux la comparaison.
D’autres détails dans l’habitacle apparaissent dans ce Kadjar restylé comme une assise réglable des sièges avant et deux prises USB à l’arrière. Un deuxième rang plutôt accueillant même pour de grands adultes, avec des côtes moyennes pour la catégorie. Le grand toit vitré de notre modèle d’essai (finition Intens) qui inonde l’habitacle de lumière rogne quelques centimètres en garde au toit mais l’espace reste correct. En revanche, côté espace aux jambes, un Volkswagen Tiguan ou un Skoda Karoq font mieux. La modularité reste basique et le Kadjar ne propose toujours pas de banquette coulissante et son dossier se scinde toujours en deux parties. La nouveauté provient du coffre, où deux tirettes font leur apparition pour le rabattre plus facilement.
Une soute qui bénéficie d’un plancher de coffre ajustable en hauteur pour rendre la surface de chargement plane. Son volume de 530 litres est équivalent à celui du Peugeot 3008. Mais le nouveau meilleur élève du segment, le Citroën C5 Aircross propose au minimum 580 litres et même plus lorsque les sièges individuels du deuxième rang sont avant au maximum.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,48 m
- Largeur : 1,83 m
- Hauteur : 1,60 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 472 l / 1478 l
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 135 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Novembre 2018
* A titre d'exemple pour la version (2) 1.3 TCE 140 FAP INTENS.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (96)
Sommaire
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération