Essai - Skoda Kodiaq 2.0 TDI 150 DSG 4X2 Style : la combinaison gagnante
Contrairement au Peugeot 5008, dont la gamme est déjà assez étoffée dès son lancement commercial, le Skoda Kodiaq ne propose à ce jour que deux motorisations essence et deux motorisations Diesel. Nous l’avons essayé avec la combinaison gagnante du moment : le 2.0 TDI de 150 ch, associé à la boite DSG en version 2 roues motrices.
EN BREF
Nouveau SUV de Skoda
5 ou 7 places
à partir de 34 270 €
Hasard du calendrier, ce sont deux grandes nouveautés SUV qui débarquent sur notre marché. Les Skoda Kodiaq et Peugeot 5008 ont été présentés à la presse à quelques semaines d’intervalle et ils ont d’ailleurs fait l’objet d’un essai comparatif par la rédaction de Caradisiac. Plus qu’une coïncidence, c’est l’évolution du marché automobile dont il est ici question. Autrefois plebiscités, les monospaces souffrent aujourd’hui d’un certain désintérêt qui fait le bonheur des SUV et autres crossovers.
Reste un problème majeur, ces fameux SUV n’ont jamais été à la hauteur d’un monospace en matière d’habitabilité et de praticité. C’est là qu’entre en jeu le nouveau Skoda Kodiaq. Reposant sur la déjà éprouvée plate-forme MQB-A2, il mise tout sur l’espace intérieur grâce à un empattement supérieur à ses cousins Seat Ateca et Volkswagen Tiguan.
Et pas besoin d’être un fin observateur pour remarquer les excellentes dispositions du Skoda Kodiaq en la matière. Que ce soit aux places avant ou aux places arrière, l’habitabilité est vraiment étonnante pour un SUV : espace aux genoux, garde au toit, largeur aux coudes… le Skoda Kodiaq sait très bien recevoir. On se croirait presque à bord d’une limousine haute sur pattes, avec la possibilité de faire coulisser et incliner la banquette. Le Kodiaq fait un peu mieux que le Peugeot 5008 en espace aux genoux, mais le SUV français réplique avec des sièges indépendants et un plancher parfaitement plat.
L’espace ne manque pas non plus dans le coffre, dont le volume est vraiment très généreux. Une valeur fait d’ailleurs référence : 270 litres sont encore disponibles sur les versions 7 places avec les banquettes en place ! Le Skoda Kodiaq offre par ailleurs 720 litres en configuration 5 places et 2.065 litres en configuration 2 places.
Et comme sur un monospace, il n’oublie pas les nombreux aspects pratiques (double boîte à gants, coffre à compartiments, tablettes aviation derrière les sièges...) et de nombreux accessoires (bacs de toit…) pour améliorer le quotidien.
Si l’essence revient en force dans la catégorie des SUV (Skoda annonce environ 20% des commandes de Kodiaq en TSI), le Diesel garde encore la préférence de la clientèle. En attendant l’arrivée de motorisations plus modestes, l’entrée de gamme nourrie au Gasoil est représentée par le 2.0 TDI de 150 ch. Cela tombe bien puisque c’est la version que nous avons retenu avec la boîte DSG. Que de chemin parcouru depuis les sonores 1.9 TDI 150 ch à injecteurs pompe qui équipaient notamment la Volkswagen Golf 4 ! Aujourd’hui, la discrétion est de mise.
Le grondement caractéristique du Diesel est bien contenu et seules les accélérations en charge rappellent la nature du carburant. Sans être un foudre de guerre, le Skoda Kodiaq 2.0 TDI 150 réalise de bonnes performances (le 0 à 100 km/h est réalisé en 10,1 secondes), bien aidé en cela par la boîte DSG 7. Cette dernière offre une réactivité appréciable, mais les à-coups relatifs à l’arrivée massive de couple (340 Nm de 1.750 à 3.000 tr/min) ne sont pas tout à fait gommés. Sur ce point, une transmission automatique à convertisseur de couple fait mieux.
Plus lourd que le Peugeot 5008, le Skoda Kodiaq n’est pas plus gourmand à l’usage, puisqu’il se contente volontiers de 6 litres aux 100 km. Là où le Skoda Kodiaq étonne aussi, c’est en matière de confort. Sans amortissement piloté et malgré des roues de large diamètre, le SUV tchèque soigne ses occupants. La belle filtration des aspérités de la chaussée fait partie de ses qualités marquantes. Pourtant, il manque un peu de dynamisme pour finir d’enthousiasmer le conducteur. Contrairement au Peugeot 5008, qui offre la possibilité d’un ESP amélioré pour circuler sur des terrains verglacés ou gras, notre Skoda Kodiaq 4x2 n’avait finalement que les pneus neige pour affronter les montées de cols helvètes. Suffisant dans bien des cas de figure, mais la transmission intégrale optionnelle (2.000 euros) apporte une sécurité indéniable en conditions extrêmes. Un mode Neige (sur les versions 4x4) permet en outre au Kodiaq de disposer d’un surcroit d’adhérence dans les passages difficiles, malgré sa garde au sol réduite.
Selon Skoda, la majorité des commandes clients se feront en finition haute Style. Vendu à partir de 38.450 euros, le Skoda Kodiaq 2.0 TDI DSG 4x2 Style 5 places offre une dotation généreuse : sellerie cuir/Alcantara, jantes alliage de 18 pouces, caméra de recul, régulateur de vitesse adaptatif, phares Full LED, hayon électrique, sièges avant chauffants et électrique pour le conducteur, système de navigation Europe, climatisation deux zones…
Chiffres clés *
- Longueur : 4,69 m
- Largeur : 1,88 m
- Hauteur : 1,65 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : NC / NC
- Boite de vitesse : Auto. à 7 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 131 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Mars 2017
* pour la version 2.0 TDI 150 SCR STYLE DSG7.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (28)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération