2. Essai - Triumph Daytona 675 SE 2009 : La flèche de Triumph...
Depuis 2006, année de sa sortie en concession, la sportive Anglaise n'en finit plus de rafler des prix, devenant ainsi une référence dans la catégorie des Supersports. Les Japonais l'ont même récemment désigné comme la moto parfaite. Bien qu'il soit difficile de changer un Best Seller, Triumph a décidé de retoucher succinctement sa Daytona 675 pour 2009…
Welcome on board
Pas de refonte en profondeur mais quelques touches d'amélioration sont à noter. Mais avant de parler mécanique, attardons-nous sur sa plastique. Le gros du changement intervient principalement sur la face avant de la machine. L'entrée d'air s'habille d'ailettes, les optiques s'allongent (se brident !??) pour plus d'agressivité et les clignotants changent de formes. Pour le reste, les coutumiers de la Daytona 675 ne vont pas être déstabilisés…
Une fois les fesses posées à 825 mm du sol, l'ambiance à bord est plutôt radicale. L'arrière train est haut perché, les demi-guidons plutôt bas et la selle d'une fermeté certaine. Le tableau de bord, partagé avec ses proches cousines, est agréable à l'œil et très complet. Vous aurez ainsi la possibilité d'avoir accès à votre consommation moyenne (et instantanée), à la fonction chronomètre, à la fonction vitesse moyenne, à la fonction vitesse maxi, à deux trips ainsi qu'à un indicateur de rapport engagé.
Start your engine
Une fois la mécanique réveillée, le trois cylindres chante comme une diva. Le sifflement en provenance de la mécanique devient sourd à la sortie du silencieux placé sous la selle passager. Une fois le premier rapport enclenché, le bonheur arrive d'entrée.
Fin entre les jambes, le trois cylindres est souple et rageur. Il répondra sans rechigner à la moindre sollicitation de la main droite. Fort de leur expérience acquise dans le championnat du monde Supersport, les ingénieurs et techniciens du département Recherche & Développement ont travaillé dur sur le bloc moteur de la «Dayto». En plus de gagner 3 chevaux pour culminer maintenant à 128 chevaux (en version full), la petite sportive Anglaise gagne en allonge. En effet, la zone rouge se situe maintenant à 13 950 trs/min…
Quelque soit le rapport engagé, la Daytona 675 vous en donne pour votre argent. Le plaisir est au rendez-vous à chaque mise des gaz. Les envolées sont magiques, le tout mis en musique par une bande son frissonnante.
Stoppies
Raide quand le route se dégrade, la Daytona devient une véritable bête quand l'asphalte est d'une propreté sans reproche. Le millésime 2009 voit donc aussi l'arrivée d'une inédite partie cycle aux réglages infinis bénéficiant même d'un réglage pour les basses et les hautes vitesses. De quoi obtenir une machine en totale adéquation avec votre style de conduite et même donner le tournis aux plus pointilleux. Que vous soyez simple rouleur, arsouilleur ou (et surtout) pistard.
Pour en profiter pleinement, il faut la rouler avec un grand «R». D'une part parce qu'elle en sera plus efficace et d'autre part moins fatigante puisse que la portance engendrée par le vent en ferait presque une moto «confortable». Autre nouveauté, le freinage. Seulement deux doigts suffisent pour stopper les 163 kilos de la machine. Avec son levier réglable et surtout ses tout nouveaux étriers monoblocs Nissin à montage radial, la puissance de freinage est améliorée et le feeling au poil.
A noter que la longue liste d'accessoires voit aussi l'arrivée d'un sélecteur de vitesse électronique Quick-Shift. Même plus besoin de couper les gaz pour passer le rapport supérieur !! Pour le montage, pas de souci, c'est du plug & play…
- Photos : Eddy Clio
Photos (29)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération