Essai vidéo - Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio : le trèfle du bonheur
Comme BMW ou Audi, Alfa Romeo véhicule une image sportive. Le constructeur italien étoffe sa gamme de modèles sportifs. Après la 4C, la Giulia Quadrifoglio, voici maintenant le Stelvio Quadrifoglio fort de 510 ch et capable d’atteindre les 283 km/h en vitesse de pointe.
EN BREF
Version sportive du Stelvio
510 ch - 283 km/h
91 400 €
Lors de son lancement en mars 2017, le Stelvio était le premier SUV d’Alfa Romeo. C’est toujours le cas aujourd’hui à la différence que la gamme s’est densifiée avec deux moteurs (200 et 280 ch) et trois diesels (150, 180 et 210 ch). En 2017, il s’est vendu 2 200 exemplaires soit un début de carrière encourageant mais bien en deçà d’un Audi Q5 (6 000 ex) ou d’un BMW X3 (3 000 ex) pourtant en fin de vie. Bien évidemment, ce sont les versions diesel qui représentent la majorité des ventes, mais la part de l’essence est plus importante chez Alfa que chez ses concurrents. Elle atteint 15 % alors qu’elle se situe plutôt à 10 % ailleurs.
Surfant sur sa réputation de marque sportive, Alfa Romeo dévoile une version radicale de son SUV portant le fameux badge du trèfle aux quatre feuilles aux côtés de la Giulia. À l’inverse de cette dernière qui dispose d’un look assez aguicheur, le Stelvio joue plutôt la carte de la discrétion. On remarque tout de même les boucliers avant et arrière repensés, le capot en aluminium - et non en carbone comme sur la Giulia – est désormais ajouré, les ailes reçoivent des élargisseurs et quatre sorties d’échappement font leur apparition, tout comme le blason aux trèfles situé sur les ailes avant.
Même tendance dans l’habitacle avec l’introduction de cuir surpiqué sur la planche de bord et les sièges ainsi que des plaquages en carbone (planche de bord, console et contre portes). L’organisation ne change pas avec une planche de bord au dessin agréable, à la qualité de bon niveau même si inférieure à la concurrence. Au rayon des regrets, on aurait bien aimé avoir un écran multimédia un peu plus grand.
Statu quo au niveau des aspects pratiques. L’habitabilité arrière est correcte pour deux passagers en raison d’un tunnel de transmission important. Le volume de coffre atteint quant à lui 525 litres, ce qui le place dans la bonne moyenne du segment.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,70 m
- Largeur : 1,95 m
- Hauteur : 1,68 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 525 l / 1600 l
- Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 210 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Novembre 2017
* A titre d'exemple pour la version 2.9 V6 510 Q4 QUADRIFOGLIO AT8.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (27)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération