Essai vidéo - Kia Ceed SW : la méconnue
Kia a lancé il y a maintenant un an la troisième génération de sa compacte, la Ceed, qui a perdu pour l’occasion son apostrophe. Ce remplacement s’est effectué conjointement pour la berline et le break, lequel n’a pourtant pas bénéficier des mêmes égards en termes de communication. Une bonne raison pour s’y intéresser. Contact avec le moteur diesel le plus puissant de 136 ch.
Sommaire
Note
de la rédaction
14,4/20
Note
des propriétaires
Il est bien loin le temps où la Cee’d (elle avait son apostrophe à l’époque) était une compacte comme les autres qui avait surtout fait parler d’elle pour être le premier modèle de la marque – mais aussi du marché -à être garanti 7 ans ou 150 000 km. Une spécificité qui s’est généralisée par la suite à toute la gamme coréenne mais qui demeure encore à l’heure actuelle unique en France et en Europe.
La berline Ceed, le break de chasse ProCeed et le futur SUV XCeed, voici les autres membres de la famille Ceed.
Aujourd’hui, la troisième génération de Ceed est en train de devenir une véritable famille. Elle a immédiatement été commercialisée en berline, break puis en break de chasse dénommé ProCeed et sera dans quelques semaines déclinée dans une version SUV compact portant le nom de XCeed.
Avant de nous intéresser à cette nouvelle déclinaison, nous avons préféré mettre en avant le break, peu mis en valeur par le constructeur. Comme souvent, les principales évolutions portent sur la partie arrière, ce qui se traduit par un allongement conséquent puisque la Ceed SW mesure désormais 4,60 m soit 29 cm de plus que la berline, ce qui fait d’elle l’un des breaks compacts les plus grands du marché avec la Ford Focus SW (4,66 m). Un accroissement qui se fait par l’augmentation du porte-à-faux arrière, mais le style reste plutôt cohérent et réussi. La Ceed SW évite donc l’écueil de l’effet sac à dos.
Résultat : elle revendique un volume de chargement conséquent oscillant entre 625 et 1 694 litres, soit 97 litres de mieux que la précédente. Ce break s’impose même comme l’un des plus grands de sa catégorie. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui recherchent une grande capacité, d'autant plus que celui-ci s’avère pratique à utiliser avec de nombreuses possibilités de modularité - banquette rabattable depuis le coffre suivant le schéma 40/20/40 avec plancher presque plat - et d’aménagement du sous-coffre.
Comme l’empattement est identique à celui de la berline (2,65 m), l’habitabilité aux places arrière est bonne et il en est de même pour la garde au toit, qui grandit pour l’occasion de 18 mm.
Sans surprise, la planche de bord est strictement similaire à celle de la berline. La présentation est classique, manque un brin de fantaisie, ce qui peut donner un sentiment de tristesse mais la qualité des matériaux est au rendez-vous.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,60 m
- Largeur : 1,80 m
- Hauteur : 1,46 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 625 l / 1694 l
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 102 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Décembre 2018
* A titre d'exemple pour la version III SPORTWAGON 1.6 CRDI 136 ISG GT LINE PREMIUM.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (13)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération