Essai vidéo - Renault Talisman Estate : break ou esthète ?
Comme prévu, la famille Talisman s’agrandit. Après la berline, c’est au tour du break, dénommé traditionnellement « Estate » chez Renault, de faire ses débuts. Alors, pour quelle carrosserie faut-il craquer ? Toute la question est là.
EN BREF
Version break de la Talisman
Coffre : 572 - 1 681 litres
à partir de 29 100 €
Les breaks familiaux sont souvent plus réussis esthétiquement que les berlines dont ils découlent. En France, ils se vendent peut-être moins qu’elles mais ce n’est pas le cas en Europe où ils séduisent une majorité de clients. Renault a donc une vision globale du marché en lançant cette version Estate de sa berline Talisman qui devrait selon les premières estimations représenter environ 50 % des ventes (donc faire jeu égal avec la berline).
Le profil de la version Estate est plus élégant.
Avec la Talisman, Renault a réussi à concevoir une berline qui se remarque et se démarque de ses rivales. Elle revendique une forte personnalité avec notamment une face avant caractéristique avec des projecteurs en forme de C et une calandre massive. Bien évidemment, la version Estate reprend ces éléments caractéristiques tout y apportant son lot d’évolutions sur la partie arrière. Et une nouvelle fois, il en ressort que la version Estate est plus élégante que la berline, en raison d’un épaulement plus marqué et d’un profil nettement plus harmonieux.
Contrairement à la catégorie inférieure des compactes, les breaks familiaux ne sont pas énormément plus longs. C’est le cas de cette Talisman qui mesure 4,87 m, soit 2 cm de plus que la berline, dûs à un porte à faux arrière plus long.
Au quotidien, le break est sans surprise plus facile à vivre.
La principale raison de l’achat d’un break est la recherche d’un véhicule pratique. Quand on met à côté les Talisman berline et Estate, il n’y a pas photo. Du moins au début. Comme on pouvait s’y attendre, notre version break dispose d’un coffre très carré, avec un seuil de chargement bas. Du classique jusque-là sauf que… le volume affiché par notre version Estate en configuration 5 portes est inférieur à celui de la berline (572 contre 608 litres). Cela arrive souvent me direz-vous.
Seul problème, une Peugeot 308 SW possède un volume de coffre plus grand (610 litres) alors que celle-ci mesure 4,58 m, soit 30 cm de moins !!! En configuration 2 places, c’est presque un match nul (1 660 litres pour la 308 SW contre 1 681 litres pour la Talisman). Résultat identique face à une Skoda Superb Combi, avec une capacité qui varie entre 660 et 1 950 litres ou une Volkswagen Passat. La Talisman Estate fait toutefois mieux qu’une Citroën C5 Tourer ou une Peugeot 508 SW. Pour compenser ce handicap, la Talisman offre la possibilité de rabattre la banquette à partir du coffre. Malheureusement, le plancher n’est pas plat. Il est toutefois possible d’obtenir une surface plane en ajustant le plancher de coffre, qui peut également servir à compartimenter le coffre.
Avec un empattement identique à la berline, pas d'évolution notoire à enregistrer dans ce domaine. C’est bien mais une Volkswagen Passat, plus petite, fait mieux. La seule chose qui évolue est la garde au toit qui gagne 3 cm en raison de la chute de pavillon moins abrupte.
Aucun changement aux places avant. On retrouve la planche de bord de la berline avec en son centre l’écran 8,7 pouces positionné verticalement mais disponible uniquement à partir du 3e niveau de finition. La présentation est agréable à regarder mais on regrette toujours la qualité décevante des matériaux sur la partie basse.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,86 m
- Largeur : 1,87 m
- Hauteur : 1,45 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 572 l / 1700 l
- Boite de vitesse : Auto. à 6 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 117 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Mai 2016
* A titre d'exemple pour la version ESTATE 1.6 DCI 130 ENERGY INTENS EDC.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (30)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération