Essai vidéo - Skoda Scala : championne des tchèques
Skoda investit de nouveau le segment des berlines compactes avec la Scala. La Tchèque reste fidèle à la philosophie de la marque en offrant du volume et des prix serrés, tout en bénéficiant des dernières innovations du groupe Volkswagen. Va-t-elle enfin percer ? Réponse au volant de la version TSi 116 ch.
Sommaire
Note
de la rédaction
15,1/20
Note
des propriétaires
Enfin ! Skoda possède une VRAIE berline compacte dans son catalogue. Elle s’appelle Scala et devrait très vite éclipser la Rapid Spaceback, qu’elle remplace, de notre mémoire collective. Pourquoi ? Parce qu’elle bénéficie désormais d’un traitement similaire aux autres marques du groupe Volkswagen. En effet, le constructeur tchèque qui bat records de ventes sur records de ventes ces dernières années (1 253 700 voitures vendues en 2018, + 4,4%) n’est plus considéré comme un outsider à qui l’on octroie des technologies et des mécaniques amorties.
Ce changement de statut a débuté avec la Superb, fin 2015 et s’est poursuivi avec les SUV Kodiaq et Karoq, aujourd’hui la Scala et demain, le Kamiq, la Fabia, etc. Au total plus de 30 nouveaux modèles sont prévus d'ici 2022, ce qui induit un programme chargé pour la marque de Mlada Boreslav.
La Scala profite donc des dernières innovations (plateformes, infodivertissement et mécaniques) du groupe pour enfin offrir une concurrence crédible aux références du marché que sont la Golf, la Ford Focus ou la Peugeot 308. Visuellement, la compacte donne quelques informations sur l’avenir de la marque en matière de design. Les optiques en trapèze sont plus travaillées et adoptent la technologie LED alors qu’à l’arrière les clignotants sont à défilement. La partie arrière perpétue l’allongement de la lunette arrière sur le hayon où son désormais apposées les lettres de la marque en chrome. Les versions de « base », elles, conserveront une lunette classique. Skoda reste dans la lignée de sa gamme avec une compacte au style sobre et discret.
le volume de coffre établit un nouveau record dans la catégorie des compactes
La Scala partage sa plateforme (MQBA-0) avec les petites du groupe, les Seat Ibiza et Volkswagen Polo. Cette dernière a été étirée et conçue de manière à offrir l’un des meilleurs espaces à vivre du marché, spécialité de Skoda. Pari réussi. Les passagers ont de la place à tous les étages. Aux jambes, aux coudes et à la tête. Les bagages également puisque le volume de coffre établit un nouveau record dans la catégorie des compactes à 467 litres. Il atteint même 1 410 litres une fois la banquette arrière rabattue. Sur les versions haut de gamme, le hayon dispose d’une assistance électrique à l'ouverture.
Skoda a mis le paquet pour rendre l’intérieur de sa compacte valorisant. La Scala présente une planche de bord moderne habillée d’un bandeau horizontal dont les matériaux varient en fonction de la finition. Elle est surplombée par un vaste écran tactile panoramique dont la taille varie de 6,5’’ à 9,2’’. Ce dernier est réactif et offre des graphismes soignés. Il regroupe aussi beaucoup de fonctionnalités, trop peut être. Par exemple on aurait préféré des boutons physiques pour régler la ventilation ou le volume sonore. Ici, tout s'effectue via l'écran.
Cette modernité est complétée par une instrumentation numérique, elle aussi réservée aux versions haut de gamme ou disponible sous forme de pack (990 €). La présentation est élégante, les matériaux soignés et l’ergonomie irréprochable mais l’habitacle manque de fantaisie.
Bien sûr, la Scala intègre son lot de petites astuces pratiques dont Skoda a fait sa spécialité. Vous y retrouverez le parapluie installé dans la portière conducteur, le grattoir intégré à la trappe à carburant, un entonnoir pour le remplissage de lave-glace, un crochet d’attelage motorisé ou encore un plancher de coffre réglable en hauteur et réversible.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,36 m
- Largeur : 1,79 m
- Hauteur : 1,47 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 429 l / 1410 l
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 109 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Mars 2019
* A titre d'exemple pour la version 1.0 TSI 116 STYLE BV6.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (35)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération