2. Sur route : l'une des meilleures du moment
Au regard du contexte actuel, Skoda a mis l’accent sur les motorisations essence. Le constructeur était même prêt à faire l’impasse sur le diesel mais les forts volumes réalisés par les ventes à professionnels les a incités à reconduire le bon vieux 1.6 TDI de 115 ch (250 Nm) du groupe Volkswagen. Le cœur de gamme sera donc animé par un 3 cylindres essence suralimenté, 1.0 TSI disponible en version 95 et 116 ch. Il sera épaulé par un quatre cylindres 1.5 TSI de 150 ch (250 Nm) à désactivation des cylindres sur les finitions haut de gamme.
A l’exception du 95 ch, uniquement disponible avec une transmission manuelle à 5 rapports, tous ces moteurs laisseront le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte auto DSG à 7 rapports.
C’est au volant de la motorisation 1.0 TSi en boîte mécanique que nous avons réalisé cet essai. Ce moteur devrait assurer le gros des volumes dans l’hexagone. D’une part pour ses tarifs ajustés (à partir de 20 540 €), de l’autre pour ses prestations. En effet, le 3 cylindres de 116 ch et surtout les 200 Nm de couple se jouent sans difficulté du poids contenu de la caisse (1350 kg). Les accélérations sont franches et la plage d'utilisation plutôt généreuse sur chacun des rapports. La boîte mécanique est bien étagée et agréable à manipuler. Avec cette mécanique, la Scala répond donc à tous les usages, mais attention comme tous les 3 cylindres, elle a tendance à surconsommer si vous avez le pied lourd. Nous avons relevé une moyenne de 7,1 l/100 km durant notre essai sur les reliefs du littoral Croate. Il a toutefois le mérite d'esquiver le malus écologique avec des rejets de CO2 de 109 g/km selon la norme NEDC corrélée.
Côté châssis, si l’on schématise cette Scala, c’est une Golf. Pas funky à conduire mais rudement sérieuse. L’insonorisation, le confort et la sécurité sont ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle sur le marché. Notre essai sur les routes dégradées de Croatie a mis en exergue un très bon niveau de confort emmené par un réglage de suspensions souple et une très bonne absorption des chocs, même lorsqu'elle est chaussée en 18'' comme ce fut le cas pour notre modèle d'essai. Gageons qu'avec une monte de 15'' à flancs larges, la Scala renforce encore ce sentiment de cocon. La tchèque n'en délaisse pas pour autant le maintien restant solidement campée sur ses appuis à l'approche des virages. La compacte de Mlada Boleslav est une voiture bien née qui mérite de se hisser parmi le gratin des compactes européennes.
Notez aussi que la Scala propose un châssis sport (non testé) abaissé de 15 mm par rapport à la normale, et qui laisse le choix entre 4 modes de conduite plus ou moins affûtés en jouant sur la la suspension, la direction et la réponse de l'accélérateur. Compte tenu de sa plateforme la tchèque ne pourra bénéficier de transmission intégrale qu'elle laissera à ses cousines germaines et espagnoles, tout comme une version électrique ou hybride. Elle fait également le plein d’aides à la conduite avec pèle mêle, les feux LED directionnels, le détecteur de fatigue qui analyse les mouvements du conducteur, le système de pré collision, les feux automatiques, la détection des angles morts, le stationnement automatique, le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien dans la voie.
Photos (35)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération