Troisième et dernier chapitre du livre Ioniq qui se révèle pour l'instant couronné de succès : après l'hybride en fin d'année dernière et l'électrique il y a quelques mois, Hyundai lance aujourd'hui l'hybride rechargeable. Nous l'avons essayée sur près de 1 800 km pour déterminer si elle est à la hauteur de ses devancières.
Essais de voitures hybrides
Il a fallu patienter plusieurs années entre le concept et la version définitive mais la voici enfin, cette Lexus LC dont nous avons fait l'essai lors d'un road trip de près de 750 km qui nous a emmenés de Milan à Munich en passant par les Alpes suisses.
Pour la première fois de son histoire, Mini commercialise un modèle hybride (thermique/électrique) en s’appuyant sur la technologie BMW. Pour ses débuts la marque a choisi le dernier Countryman. Concluant ?
Un an après la sortie de la Prius de quatrième génération, Toyota en commercialise une version rechargeable pour la seconde fois. Au programme : une ligne complètement revue, plus d'autonomie en 100 % électrique et une consommation annoncée divisée par trois, rien que ça. Mais est-ce que ça vaut les quelques milliers d'euros de différence ? C'est ce que nous sommes venus déterminer à Gérone, en Espagne.
Le marché de la berline premium est dominé, trusté même, par BMW, Mercedes et Audi. Les familiales de ces 3 marques, Série 3, Classe C et A4 sont incontournables. Cependant, si nous essayons bien aujourd'hui une familiale premium, ce n'est aucune de ces trois-là. C'est une japonaise, outsider dans la catégorie : la Lexus IS. Restylée à l'occasion de sa mi-carrière, elle continue à venir défier le triumvirat germanique.
Renault profite de la 4e génération de Scénic pour introduire une version inédite, hydride. Cette technologie devrait se développer prochainement sur d’autres modèles de la marque. Premier essai.
Le groupe Hyundai a des ambitions et ne s'en cache pas, avec une gamme de modèles qui couvre la plupart des catégories. Mais le coréen a décidé maintenant de s'attaquer à un bastion occupé quasi exclusivement par Toyota, celui de la compacte hybride généraliste, en lançant la Ioniq Hybride. Est-ce qu'elle dispose des qualités pour affronter la Prius et ses 20 ans d'expérience dans le domaine de l'hybride ? C'est ce que nous sommes allés déterminer à Amsterdam, au Pays-Bas.
Kia commercialisera en juillet le Niro, un crossover à motorisation hybride et aux idées larges, car ciblant aussi bien Toyota Prius que Renault Kadjar. Un grand écart crédible ?
Voici la quatrième évolution de la Prius, modèle qui s’est vendu à 3,5 millions d’exemplaires depuis 1997. Style, plate-forme, motorisation : tout change ou presque, ce qui permet à l’auto de revendiquer une consommation moyenne de 3l/100 km.
Toyota s'est fait connaître ces dernières décennies pour deux types de véhicules : les hybrides, domaine dans lequel le constructeur japonais non seulement était un pionnier il y a près de 20 ans mais en reste aujourd'hui le leader mondial incontesté, et les 4x4 à la réputation de franchisseur indestructible devenus ensuite des SUV. Ce n'était donc qu'une question de temps avant que ces deux expériences se croisent sous le nom propre de la marque, puisque cela a déjà été fait par sa division premium, Lexus. Voici donc le Rav4 Hybrid, premier SUV hybride de Toyota mais aussi le seul de la catégorie parmi les généralistes, que nous sommes allés essayer à Alicante, en Espagne.