Essai - Volvo XC60 2017 : une si longue attente
Le XC60 qui se retire aujourd’hui a fait de la résistance, restant au catalogue une dizaine d'années, contre les six ou sept habituelles dans le monde automobile. Il faut dire qu’il a particulièrement bien résisté, puisqu'il continuait à très bien se vendre, connaissant même une année 2016 exceptionnelle. Mas quand il est temps, il est temps, et voici enfin la seconde génération qui, pour le coup, est on ne peut plus nouvelle. Premier galop d’essai avec le T6.
EN BREF
2e génération
Prix stables
Dès le premier coup d'œil, il est clair que depuis 2007, l'eau a abondamment coulé sous les ponts suédois. Esthétiquement, déjà. Avec le vaisseau amiral XC90, Volvo a inauguré un langage stylistique qui met dans le mille. C'est charismatique, c'est moderne tout en reflétant la traditionnelle robustesse de la marque, et ça dégage le sentiment premium que recherchait Volvo. Pour le XC60, ce langage a été parfaitement adapté aux proportions plus compactes. On perçoit aussi la filiation entre cette génération et la précédente, mais elles sont impossibles à confondre.
A bord par contre, plus de filiation du tout. L'habitacle du nouveau XC60 est, comme ceux des différentes Volvo « 90 », parfaitement aux goûts du jour. La marque s'y entend décidément pour créer des intérieurs très "qualité de vie à la scandinave". Il y a de la lumière, de la modernité (encore), de la sobriété mais pas d'austérité, et mention spéciale pour les incrustations de bois mat qui, tout en ondulations, habillent la planche de bord de part en part.
Cet habitacle séduit aussi par sa façon d'afficher fièrement son côté technologique, sans le surjouer. Un vaste écran tactile vertical élégamment intégré, un combiné d'instrument digital parfaitement informatif, un volant pas surchargé en boutons, encore de petites commandes sur la console (travaillées comme des pièces d'orfèvrerie), et on a ce qu'il faut. Derrière tout cela se cachent les équipements devenus incontournables, surtout dans les segments premiums. Connectivité avancée, Android Auto, Apple Car Play… Bref, on ne va pas vous faire l'article, vous saisissez le topo. Et pour ce qui est de l'arsenal de sécurité, nous y reviendrons, mais rappelez-vous déjà qu'on parle de Volvo, le constructeur qui a fait de la sécurité sa marque de fabrique.
Reste à dire que malgré des dimensions relativement contenues, le XC60 est un véhicule familial très accueillant. Sans battre des records de volume, le coffre de 505 litres (volume maxi non communiqué) est assez généreux et ses formes sont pratiques. Mais surtout, quatre adultes de près de 2 mètres pourront s'installer à bord sans que personne ne soit gêné aux genoux ou à la tête. L'avantage d'un véhicule créé par l'un des peuples les plus grands de la planète !
Chiffres clés *
- Longueur : 4,68 m
- Largeur : 1,90 m
- Hauteur : 1,65 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : NC / NC
- Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 176 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Mars 2017
* A titre d'exemple pour la version II T6 AWD 320 MOMENTUM GEARTRONIC 8.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (20)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération