Essai Yamaha XT1200Z Super Ténéré: Le jeu des mille bornes
Sommaire
Yamaha ne s'en cache pas, le retour de sa Super Ténéré sur le marché n'est pas à considérer à la légère. Largement contributeur au développement du concept trail, le blason d'Iwata a imprudemment laissé en friche sa légitimité historique dans un genre qu'il pensait tomber en désuétude. Grave erreur, car, dans l'ombre, a grandi une BMW qui s'est appropriée avec bonheur l'idée. Les trois diapasons veulent à présent sortir de leur sommeil coupable et reprendre l'initiative sur le terrain d'un tourisme au parfum d'aventure. La sémantique évocatrice sortie du sable du Dakar a donc été remise au goût du jour pour un opus qui a bien l'intention de s'imposer autrement que par ce seul argument nostalgique. De quoi donner à cette nouvelle Super T des airs de Phénix renaissant de ses cendres ?
Pour répondre à cette interrogation, le constructeur japonais n'a pas hésité à jeter en pâture aux médias ses premiers modèles pour un périple du Nord au Sud de l'Europe. Prenant prétexte de la bonne cause du « Ride For Life », un raid vers l'Afrique a été mis sur pied. Une initiative aux airs de ban d'essai grandeur nature.
L'expédition est partie de Paris et nous l'avons donc prise en marche à Madrid pour filer vers Lisbonne à travers un parcours varié et sélectif avalé en deux jours. Sur ce point, rendons grâce aux gens de Yamaha d'avoir crânement relevé le défi. La physionomie de l'itinéraire et le rythme adopté ne pouvaient que mettre en lumière les qualités et les défaut de la moto. Par ce jeu des mille bornes proposé ils ont aussi accepté le défi du jeu de la vérité. Et sans joker s'il vous plaît.
Photos (48)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération