2. Essai Yamaha XT1200Z Super Ténéré - La plastique: Dans la famille Ténéré, je voudrais la fille
Le Super Ténéré est donc de retour et côté forme, il est bel et bien dans la lignée de ses aînés. L'air de famille est assumé et le toilettage dont il a bénéficié le rend agréable à l'oeil, même si aucune surprise n'exsude de cet ensemble conventionnel. On a affiné, on a arrondi et on a presque obtenu un physique gracile qui lui donne un certain cachet, surtout côté proue. Pas mal pour un trail qui n'a pas pour vocation de briguer le premier prix des salons de beauté.
Ceci dit, côté poupe, l'illusion s'estompe et le côté fonctionnel prend définitivement le pas sur le travail du designer. C'était bien la peine que celui-ci cherche au plus profond de son inspiration pour coller à son opus ces fameuses malles de type alu. Carrées, froides et d'une esthétique digne d'une simple boite à chaussures elles sont greffées sur une moto sur laquelle on a travaillé la moindre suggestion des formes.
Un décalage dans la démarche qui jure. Mais elles sont devenues incontournables pour le genre ces appendices de livreur de pizzas. Il n'y a donc pas à les remettre en question. Reste que leur ouverture comme leur fermeture nécessitent un peu de pratique et que les moins d'un mètres soixante quinze devront s'inventer une gymnastique pour monter et descendre de la moto sans se trouver systématiquement, à un moment ou à un autre de la figure, entravés. Voilà qui est fait. Moteur !
Photos (48)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération