3. Essai - Zero Motorcycles DSR/X : l'avis de la rédaction
Lorsque l'on pourra faire un essai Zero ou électrique sur 1 journée plutôt que sur quelques heures, on aura fait un grand pas. Celui de la moto électrique vers vous et inversement. Pour l'heure, avec une autonomie de départ à 110 % et de 40 % à l'arrivée après une bonne régénération et des périodes de calme, on observe un appétit réel de 70 % de la batterie en un peu plus de 70 km… Si l'on souhaite s'amuser en route, la DSX R n'est donc pas l'engin idéal, mais dès que l'on adopte une conduite électrique, rationnelle faite de phases neutres, de freinages dosés, de descente en roue libre et en récupération, sans oublier une vitesse moyenne moindre et un mix des différents modes de comportement, on peut envisager parcourir environ 200 kilomètres sans trop angoisser.
Dès lors, on pourra repenser à la manipulation des commodos plutôt bonne, mais pas conçue pour faciliter la vie des amateurs du tout off, et aux plaisirs variés offerts par une motorisation enthousiasmante par bien des aspects. Certes limité en performances pures, avec 180 km/h en pointe, le trail selon Zero bénéficie d'une cote d'amour appréciable. Ses excellentes qualités dynamiques sur route, sa capacité à encaisser les chemins défoncés et les solutions techniques retenues sont pour le moins convaincantes, tandis que l'on apprécie les watts et leur effet sur la zenitude de conduite. N'oubliez pas qu'à la manière d'une moto automatique dotée d'une boîte DCT par exemple, la DSR/X ne bénéficie que d'un seul rapport et ne propose pas de levier à gauche, en l'absence de boîte de vitesses.
Plus que du ON/OFF, le comportement subtil et la possibilité de se concentrer sur sa conduite et sur la maîtrise du freinage permettent d'exploiter pleinement la possibilité de tourner fort, très fort, plus fort que la grande majorité des motos thermiques. Certes, il faut se débarrasser des acquis et entrer dans une nouvelle optique, mais c'est appréciable à tout instant, tout comme les accélérations et la conduite à adopter pour moins consommation. Reste une autonomie franchement réduite et l'impossibilité de faire un trajet long sans envisager des pauses d'au moins 1h30 régulières et proches d'une prise électrique à disposition. Autre facteur limitant : le tarif franchement salé requis et frôlant rapidement les 30 000 € si l'on choisit la recharge rapide en 2 heures et quelques options de confort. Un luxe silencieux et efficace à réserver aux amateurs de trail ne souhaitant pas aller d'un bout à l'autre de la France avec deux pleins, mais préférant prendre leur temps et découvrir les bienfaits du tourisme vert… et du temps passé sur la route.
Zero Motorcycles DSR/X - Fiche Technique
MOTEUR
Puissance maxi : 75 kW (100 ch) à 3 650 tr/min. Couple maxi : 225 Nm.
PARTIE CYCLE
Cadre : treillis tubulaire acier. Fourche : . Amortisseur arrière : KYB entièrement réglable. Frein avant : 2 étiers à fixatrion radiale J.Juan, 4 Pistons. Frein arrière : étrier 2 pistons. Freinage ABS couplé à la pédale.
DIMENSIONS
Hauteur de selle : 828 mm. Poids: 247 kg. Capacité batterie : 17,3 kW-20,9 kW.
Caradisiac a aimé
- L'excellent comportement routier
- La motorisation enjouée
- Le freinage couplé redoutable d'efficacité
- Le rayon de braquage excellent
- La possibilité de régler soi-même les curseurs des paramètres de comportement
Caradisiac n'a pas aimé
- La batterie qui chauffe
- Le manque de feeling de la pédale de frein
- Voire fondre l'autonomie réelle par rapport aux "promesses"
- Le tarif d'une petite production…
Photos (55)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération