Ferrari : les revendeurs pouvaient remettre les compteurs à zéro
Audric Doche , mis à jour
L'on aurait pu au départ croire à une mauvaise blague d'un commercial un peu agacé, mais nos confrères du Daily Mail rapportent un document qui prouve la chose : les revendeurs Ferrari avaient la possibilité de remettre à zéro les compteurs kilométriques.
Mise à jour 18h00 : la directrice de la communication de Ferrari North America a souhaité apporter des réponses à cette affaire : "remettre à zéro un compteur dans le cadre d'une panne lorsque le kilométrage était auparavant inconnu est en accord avec les lois fédérales américaines". Mais alors, pourquoi cette node expliquant que la fonction de remise à zéro était supprimée ? Pour éviter les potentiels tentatives de fraudes que Ferrari ne maîtriserait pas : "Ferrari a jugé que le risque de fraude au compteur aux Etats-Unis par l'usage non autorisé de l'outil électronique dépassait le côté pratique de ce système. Ferrari a donc informé son réseau par une note technique de la suppression de cette fonction." Le constructeur italien précise par ailleurs que cet outil ne fonctionnait que lorsque le kilométrage était inférieur à 500 km. Au delà, la mise à zéro était apparemment impossible.
C'est une nouvelle qui risque de faire grand bruit parmi le cercle fermé des acheteurs de Ferrari. Nos confrères du Daily Mail viennent d'annoncer, preuve à l'appui, que Ferrari a récemment demandé à ses concessionnaires de ne plus utiliser l'outil électronique permettant de modifier le compteur kilométrique. Une pratique bien évidemment illégale et condamnée par l'Europe, mais l'originalité, ici, se trouve dans le fait que c'est la maison mère, directement, qui a incité les concessionnaires à ce genre de pratique.
L'outil, baptisé Deis Tester, avait fait tiquer un vendeur Ferrari de Floride, qui s'était carrément fait virer en découvrant la tricherie. L'affaire a ensuite été portée en justice et nos confrères du Daily Mail ont pu mettre la main sur ce document officiel qui montre clairement que Ferrari demande, dans une note, à ses revendeurs de "cesser" d'utiliser le système Deis Tester.
Le but, évidemment, était de permettre de faire grimper les valeurs à la revente, mais l'on ne sait pas pour l'instant quelle est l'étendue des dégâts. Aux Etats-Unis et plus particulièrement en Floride, en tout cas, la modification de compteurs kilométriques équivaut à un crime fédéral.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération