Feu vert pour la Gigafactory Tesla en Allemagne
Le soulagement doit être de mise du côté d’Elon Musk : sa Gigafactory allemande a reçu ce vendredi l’agrément final permettant de lancer la production des véhicules. Une issue positive pour Tesla qui intervient après plusieurs semaines d’atermoiements et de déboires administratifs. Près de 500 000 véhicules par an devraient prochainement sortir de la première méga-usine européenne du constructeur américain.
Tesla voit enfin le bout du tunnel. Du moins, concernant sa Gigafactory européenne. Après des semaines, voire des mois de déboires et d’imbroglios administratifs, le constructeur californien a reçu le feu vert des autorités du Brandebourg pour lancer la production de ses véhicules.
Initialement prévu pour débuter l’été dernier, le démarrage de la « méga-usine » européenne de Tesla, située à Grünheide, au sud de Berlin, a été retardé par l’obtention du permis de construire définitif, finalement accordé ce vendredi après une étude approfondie de la justice sur l’impact environnemental de l’usine sur l’habitat naturel d’espèces protégées (lézards et serpents notamment), et sur sa gestion de l'eau.
S’étendant sur 300 hectares, la première usine de ce type de la marque en Europe devrait être en capacité de produire jusqu’à 500 000 véhicules 100 % électriques par an, et employer jusqu’à 12 000 personnes. Une augmentation du volume de production indispensable pour Tesla, qui accuse actuellement des retards de 5 à 6 mois pour les livraisons de ses modèles Y.
En parallèle, Tesla prévoit l’ouverture prochaine d’une seconde usine en Chine, ceci afin de doubler la capacité de production de tesla sur le continent asiatique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération