Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Fiat prépare un mini-crossover

Dans Futurs modèles / Scoops

Paul Pellerin

La marque transalpine travaille sur de nouveaux projets, dont celui d’augmenter son offre de crossover/SUV. L’un de ces projets et celui d’un petit crossover qui viendrait se positionner dans la gamme sous le Fiat 500X. Un modèle assez haut de gamme pour garantir un bon retour sur investissement.

Fiat prépare un mini-crossover

Afin de relancer ses ventes, un constructeur se doit d’avoir une belle offre de SUV. Le constructeur transalpin Fiat ne peut se passer de disposer lui aussi d’une offre SUV importante. Aujourd’hui, il dispose d’une gamme constituée de la Fiat Panda City Cross, de la Fiat Panda 4x4, de la Fiat 500 X. Il va donc pour améliorer sa présence dans la catégorie des SUV créer d’autres modèles, on parle d’un SUV compact, de deux SUV urbains (ces trois modèles réservés en priorité à l’Amérique du Sud). Mais aussi d’un petit modèle qui sera quant à lui lancé en Europe.

Un mini-crossover haut de gamme

Pour avoir une idée de ce que sera ce mini-crossover réservé à l’Europe, on peut s’aider du concept-car Centoventi qui a été dévoilé lors du dernier Salon de Genève. C’est d’ailleurs ce prototype qui nous a servis pour illustrer notre propos. D’une taille légèrement plus importante que la Fiat Panda, ce modèle devrait être aussi plus haut de gamme, afin de garantir un retour sur investissement plus important qu’avec la Fiat Panda Cross, avec une offre de personnalisation très importante. Ce modèle n’existera qu’en deux roues motrices.

Petit, mais grand dedans

S’il est de taille réduite (3,90 m environ), le mini-crossover Fiat devrait être très habitable grâce à un empattement assez important pour garantir un bel espace aux genoux pour les personnes occupant la banquette arrière. La capacité du coffre devrait aussi être relativement importante pour une auto de ce gabarit. Sous le capot on devrait trouver de nouveaux moteurs essence mild-hybrid sur lesquels Fiat est en train de travailler. Ce modèle ne devrait être pas le seul mini-crossover dans le groupe Fiat puisqu’il pourrait servir de base à d’autres mini-crossovers pour Alfa Romeo, mais aussi Jeep. Ce dernier devrait trouver tout naturellement sa place dans la gamme sous le Jeep Renegade.

Pas avant 2021

Pour lancer ce modèle, Fiat devrait prendre son temps. En effet, pour le moment la principale nouveauté de la marque est la prochaine Fiat 500 qui devrait arriver l’an prochain. Une voiture qui sera électrique et devrait être légèrement plus grande que l’actuelle Fiat 500 qui restera au catalogue du constructeur. L’autre nouveauté prévue et la Fiat Giardiniera, un break cinq portes qui sera la digne héritière de la Giardiniera des années soixante.

Le futur mini-crossover de Fiat en dix points

  • Crossover de taille réduite
  • Cinq portes, cinq places
  • Longueur : 3,90 m environ
  • Arrivée prévue en 2022
  • Moteurs essence mild-hybrid
  • Pas de moteur diesel
  • Simple deux roues motrices
  • Banquette coulissante de série
  • Va servir de base à de petis SUV chez Alfa Romeo et Jeep
  • Tarif : à partir de 16 000 €*

*Estimation

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/