Ces modèles, déclinés en coupé et en cabriolet, ont marqué les esprits lors de leur présentation par leur esthétique singulière et audacieuse. C'est d'ailleurs là leur principal atout. Ainsi que leurs moteurs, assez vivants et communicatifs dans l'ensemble. Car pour le reste – habitabilité, confort, rigueur de tenue de route – ces voitures certes attachantes ne sont pas championnes. Elles s'adressent plutôt à ceux qui sont prêts à craquer sur un coup de cœur en acceptant, au quotidien, une voiture entachée de réels défauts.
Rechercher une fiche fiabilité
Alfa 147
37
Cette berline à 3 ou 5 portes a pris la relève du duo 145/146 en renouvelant magistralement aussi bien le style que la conception technologique. Elle n'apparaît que comme un dérivé compact de la berline 156, née trois ans avant elle. Dotée d'une face avant qui rappelle délicieusement les calandres historiques de la marque, elle a pour elle une esthétique alléchante, qui fait quasiment l'unanimité. Elle se veut également élégante, avec une finition intérieure de style classique mais à l'opposé de toute approximation ou de toute négligence. Au final, une bien belle et bonne auto.
Sur la base d’une petite berline Ka déjà âgée de six ans et demi, Ford a eu la curieuse idée d’élaborer un petit découvrable qui a été voulu avant tout sexy et craquant de ligne. Ce petit jouet automobile, qui évoque par certains aspects une sorte d’Audi TT en miniature n’aura perduré que trois ans au catalogue. Mais son design, sa joie de vivre sur route et sa rareté composent un ensemble qui peut légitimement attirer bien des amateurs. Car la bête est réellement agréable à fréquenter, et plutôt fiable mécaniquement.
Ford Mondeo
28
Elle paraît bien datée, cette première génération de Mondeo. C'était à sa sortie la première berline à traction avant de cette taille chez Ford Europe. Et elle apparaissait plutôt dynamique et agréable à conduire. Elle a tout de même beaucoup vieilli et, fait aggravant, les exemplaires d'avant le restyling vieillissent vraiment assez mal. Par ailleurs, la version la plus demandée aujourd'hui demeure évidemment la diesel, alors qu'il s'agit, et de loin, de la moins bonne version de la gamme, le moteur relevant vraiment d'un autre âge. Inutile donc de dépenser bien cher pour acquérir une Mondeo 1 en motorisation 1.8 TD. Intéressez-vous à cette génération de Mondeo seulement si vous voulez vous tourner vers une version à essence. Et, dans ce cas, vu la faible cote, l'achat peut être tentant.
Ford Ka
4
Cette micro-voiture à "tête d'œuf" (son pavillon se rétrécit dans sa hauteur et adopte des formes ovales qui peuvent faire penser à un œuf) a perduré longtemps en production. Trop sans doute pour que son capital sympathie ne s'émousse pas. Elle ne suscite plus aucune passion et s'échange, comme une petite machine à rouler, à des tarifs bon marché. Si sa gamme est simple – quasiment un seul moteur tout au long de sa carrière, pas de carrosserie 5 portes, pas de diesel – le choix se trouve pourtant un peu compliqué du fait de certaines faiblesses qui affectent certaines années de construction. En particulier, les premiers modèles ne sont pas les plus recommandables en termes de fiabilité.
Ford Focus
54
Cette première génération de Focus marquait un réel bond en avant par rapport à la très vieillissante Escort qu'elle remplaçait. Vive, plaisante à conduire, agréablement motorisée, elle permettait même un plaisir de conduite jusque là rarement offert aux acheteurs de Ford. Le tableau pourrait être idyllique… à ceci près que les ennuis ont été assez nombreux et que le vieillissement général, surtout sur les modèles de première partie de carrière, est vraiment imparfait.
Cette berline, déclinée en break en cours de carrière, a marqué le vrai renouveau d'Alfa : un style qui plonge ses racines dans le passé de la marque, des moteurs pleins de caractère et, au final, un plaisir de conduite qui n'a rien d'illusoire. Cette belle et bonne auto se trouve en abondance sur le marché, dans une gamme de prix très large. C'est elle qui a inauguré en première mondiale la technique révolutionnaire de l'injection par rampe commune sur les diesels. Au grand bénéfice, et du tempérament de ces mécaniques, et de leur consommation.
Ford Fiesta
18
Elle n'est plus très moderne d'aspect, avec sa silhouette qui, pour l'essentiel, remonte à… 1989 ! Cette génération née fin 1995 était principalement une refonte technique, la carrosserie ne profitant que de modifications périphériques. Ce modèle offre donc un mélange entre certains aspects suffisamment modernes compte tenu de sa génération, et d'autres carrément dépassés. Le public le sent bien, car la demande a fortement baissé autour de cette série, et les cours ne sont plus très hauts
Fiat Stilo
26
Elle n’a connu qu’une carrière en demi-teinte. Sa ligne assez passe-partout et la réputation mitigée de Fiat n’ont d’emblée pas plaidé en sa faveur. Et c’est plutôt dommage : car si elle ne recèle aucune technique avant-gardiste, c’est une fort honnête berline compacte, de la catégorie des Renault Mégane et VW Golf. Pâtissant d’une image moins favorable, elle se trouve à des niveaux de prix sensiblement inférieurs, même lorsqu’elle est mue par un de ses excellents diesels de la famille JTD. L’achat n’est donc, globalement, pas à déconseiller.
Ce monospace largement vitré et fortement original offre six places en deux rangées, ce qui n’est pas le moindre de ses mérites ni de ses originalités. Sa ligne est vraiment très personnelle et pourra séduire les amateurs de singularité. A conduire, il se montre au contraire tout à fait rationnel et offre même un bon niveau d’agrément. Sur le marché, il s’affiche à des tarifs peu élevés dans une catégorie où la surcote est pourtant fréquente.
Rechercher une fiche fiabilité