Forte hausse de la mortalité routière en mai : + 10,1 %
Mauvaise nouvelle : le nombre de morts sur les routes en France a augmenté de 10,1 % en mai par rapport à mai 2015. Voilà qui fait craindre un nouveau tour de vis répressif avant les grandes vacances estivales… alors que les précédents ne portent pas leurs fruits.
294 personnes ont été tuées sur le réseau routier hexagonal le mois dernier. Cela représente une hausse importante par rapport à mai 2015, avec 27 décès de plus, soit 10,1 % d'augmentation. Les autres indicateurs sont également en hausse. Les accidents corporels augmentent de 3,6 %, passant de 4 741 en mai 2015 à 4 913. Le nombre de blessés est en hausse de 2,9 % (6 144 soit 176 de plus). Ces mauvais chiffres ne confirment donc pas la petite amélioration constatée en avril, où le nombre de morts avait diminué de 5 %.
L'Observatoire national interministériel à la sécurité routière (ONISR) souligne le fait que la mortalité est en forte hausse chez les piétons et motocyclistes. Il indique que les périodes ont été contrastées. Pendant la première moitié du mois, les jours fériés ont été très meurtriers. Des accidents particulièrement graves ont endeuillé le pont de l’Ascension (62 décès du mercredi au dimanche contre 41 en mai 2015) et celui de la Pentecôte avec 48 décès du vendredi au lundi, contre 32 en mai 2015. Puis l'accidentalité a été modérée sur la deuxième quinzaine, car les déplacements motorisés ont été réduits par la pénurie de carburant et les fortes intempéries.
Hausse de 3,8 % depuis le début de l'année
Sur les cinq premiers mois de l'année, le nombre de morts sur nos routes est en hausse de 3,8 %, avec 1 288 tués, soit 47 de plus par rapport à la même période de 2015. Ce constat peu flatteur entretient la tendance constatée en France depuis deux ans. Le bilan définitif de l'accidentalité routière en 2015 avait fait état d'une hausse des morts de 2,3 % en comparaison de 2014.
Ces hausses ont lieu dans un contexte où le gouvernement a mis en place de nombreuses nouvelles mesures au cours des derniers mois, comme l'abaissement du taux d'alcoolémie pour les jeunes conducteurs, l'interdiction du kit mains libres ou encore la mise en service de radars de chantier qui sont régulièrement déplacés. Force est de constater que ces mesures n'ont pas l'impact espéré.
Le mauvais chiffre de mai tombe quelques semaines avant le début des vacances estivales, période où les routes sont très chargées. Il y a fort à parier que Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, annonce à la fin du mois un renforcement des contrôles en bord de route.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération