Futur : quand le TaaS envoie le monde automobile à la casse
Le TaaS, vous connaissez ? Peut-être pas, mais sachez que les grands décideurs de l’automobile, eux, savent très bien de qui il s’agit. Car c’est le genre de phénomène qui peut les envoyer à la casse. Voici le Transport as a Service ou encore le Transport en tant que Service, en clause Molière. Un vrai danger pour le modèle établi et un réel enjeu. Ce n’est pas cette dernière étude qui va dire le contraire.
Le transport à la personne est un concept qui a déjà pris le pas sur la simple idée d’automobile. Les usages changent, les modèles évoluent, et grâce à la technologie, la tendance est bientôt de se déplacer dans un véhicule qui se déplacera tout seul avec une propulsion électrique.
Un monde où l’automobiliste aura disparu. Et donc, avec lui, tout un univers industriel. Fictions ? Une étude réalisée le 4 mai 2017 par le cabinet RethinkX aurait plutôt tendance à nous orienter vers une prochaine réalité en donnant sa vision de la prochaine physionomie des routes américaines.
Selon les experts du cabinet, les voitures 100 % autonomes pourraient être autorisées à rouler sur les routes de l’Oncle Sam à l'horizon de 2020. Dix ans plus tard, soit aux alentours de 2030 selon les projections de RethinkX, elles seront devenues incontournables. 95 % des Américains appelleront des engins autonomes qui les prendront pour les transporter en un lieu choisi. Conséquence ? de 247 millions de véhicules actuellement alimentant la circulation aux États-Unis, le nombre de voitures se réduira d'environ 200 millions et ne sera donc plus que de 44 millions.
L’effondrement d’un modèle économique. Tant mieux pour la sécurité routière, sans doute bien pour la planète et pas mal pour le budget des ménages qui économiseraient 5 600 dollars par an en supprimant les frais liés à la possession d'un véhicule et en n'optant plus que pour des déplacements avec les services TaaS.
Sur ce dernier point, les experts oublient une condition essentielle : l’émergence d’un autre modèle économique. À défaut, les mêmes et nombreux ménages liés à l’industrie automobile n’auront plus de travail…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération