Future M5 : BMW donne des détails sur sa transmission intégrale
L'information était connue, BMW l'officialise : la nouvelle M5 est dotée de quatre roues motrices. Mais que les puristes se rassurent : la transmission "M xDrive" proposera un mode propulsion et il sera possible de déconnecter l'antipatinage.
Est-ce un sacrilège ? Après 33 ans de propulsion, la M5 s'apprête à devenir une quatre roues motrices. Elle s'aligne ainsi sur ses rivales Audi RS6 et Mercedes-AMG E 63, déjà équipées d'une transmission intégrale. Avec ce choix technique, les ingénieurs promettent une meilleure tenue de cap, avec un contrôle de trajectoire DSC qui n'est quasiment plus obligé d'intervenir pour stabiliser la voiture. BMW souhaite également rendre l'auto plus polyvalente. Il ne faut pas oublier que la M5 est une berline familiale et que son utilisation ne limite pas à faire cramer les pneus arrière.
Mais comme sur la dernière Classe E bodybuildée, BMW a tout prévu. Le système M x Drive proposera différents modes de conduite : 4WD, 4WD Sport et 2WD. Avec ce dernier, la puissance sera uniquement envoyée aux roues arrière. Les modes 4WD Sport et 2WD sont disponibles si le DSC est déconnecté. Ajoutez à cela la présence d'un différentiel actif sur l'essieu arrière qui répartit le couple entre les deux roues, et vous avez l'assurance de conserver des sensations fortes. À noter qu'en mode 4WD Sport, un réglage M Dynamic envoie plus de couple à l'arrière et autorise déjà quelques dérapages.
Nouvelle boîte auto
Sous le capot, le V8 4.4 litres de la précédente génération a été reconduit. Mais il a été revu, avec par exemple de nouveaux turbos et une pression d'injection accrue. BMW n'a pas révélé la valeur de puissance, forcément en hausse. L'ancienne développait à la base 560 ch mais avait été gonflée jusqu'à 600 ch sur la série limitée fêtant les 30 ans de la M5.
Côté boîte de vitesses, la robotisée 7 rapports laisse la place à une automatique 8 rapports (avec un mode manuel doté de palettes au volant). Aucun chiffre de performance n'a été donné mais BMW précise que l'auto "abat le 0 à 100 km/h nettement plus vite que sa devancière". Actuellement, la M5 standard franchit la barre des 100 km/h en 4,2 secondes.
La date de présentation n'a pas été annoncée. Mais dans la mesure où BMW communique déjà sur l'auto, en publiant des images d'un exemplaire camouflé, l'échéance approche. La nouvelle M5 devrait être dévoilée au cours de l'été pour ensuite faire la belle à la rentrée au Salon de Francfort.
Photos (13)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération