Considéré par les Européens comme un véhicule exotique, le Kia Soul n’a jamais percé sur le Vieux Continent. Boosté par le succès de ses modèles électrifiés, Kia a fait le choix de commercialiser cette troisième génération exclusivement en version 100% électrique. L’e-Soul va-t-il réussir là où ses prédécesseurs ont échoué ? Réponse au volant de la version 64 kWh.
Rechercher un essai
Après avoir entamé cette seconde saison du « Périphérique jusqu'à la panne » avec la star qu'est la nouvelle Nissan Leaf, c'est au tour d'un outsider plus obscur de prendre le relais : la Kia Soul EV On peut faire environ 180 km avec une seule charge dans des conditions normales, on le sait déjà, mais notre but est encore de repousser les limites avec le parcours particulièrement favorable aux véhicules électriques qu'est le périphérique et en déployant tous nos talents d'éco-conducteur. Combien de kilomètres peut-on réaliser dans ces conditions extrêmes ?
Au pays de Samsung et LG, grands promoteurs des batteries lithium-ion, il n’existait aucun véhicule électrique digne de ce nom. Kia répare cette anomalie avec le Soul EV. De belle manière ?
Comme disait si bien le fameux groupe Soul II Soul en 1989 : « Back to life, back to reality, back to the here and now* ». Des paroles qui s'appliquent parfaitement au petit crossover de Kia remis à jour pour sa seconde génération afin d'affronter une concurrence féroce et peut-être enfin connaître le succès en France.
Lancé en janvier 2009, le Soul n’a pas reçu l’accueil qu’il méritait. Son design très particulier, trop en rupture avec les standards ne lui a pas permis de voir ses ventes décoller. Voici aujourd’hui la version restylée qui ne bouleverse pas les fondamentaux de ce modèle.
Après avoir fait parler de lui pour sa garantie 7 ans ou 150 000 km offerte sur la Cee’d, Kia revient sur le devant de la scène avec un véhicule à mi-chemin entre les minispaces et les petits SUV : le Soul. Un modèle à l’esthétique affirmée.
Rechercher un essai