Ce n'est pas la concurrence qui manque dans la catégorie des breaks compacts à une puissance avoisinant les 110 ch. Mais l'Opel Astra Sports Tourer, à l'instar de la berline, a fait d'énormes progrès par rapport à la génération précédente, et le moteur 1,6 CDTI, très connu et pas forcément en bien, a été largement revu. Mais est-ce suffisant pour aller chercher les ténors de la catégorie ?
Rechercher un essai
Avec des chiffres de vente flatteurs et un titre tout neuf de Voiture de l'Année, la nouvelle génération de l'Opel Astra effectue un démarrage en fanfare, à faire pâlir non seulement ses devancières, mais aussi ses concurrentes. Après les bonnes impressions laissées par les versions diesels, nous avons cette fois-ci pris le volant de celle équipée du 3 cylindres turbo 1,0 l Ecoflex 105 ch, la configuration mécanique en vogue du moment.
Allégé en mauvaise graisse -jusqu’à 190 kg de moins-, et riche en omega 3 -si on en juge par le rendement de son nouveau Diesel BiTurbo de 160 ch-, le nouveau Sports Tourer reste le plus grand des breaks compacts, loin devant le Peugeot 308 SW ou le tout nouveau Renault Mégane Estate. Si son coffre n’est toujours pas le plus grand de la catégorie, les prestations du break Astra de cinquième génération semblent par ailleurs très bien coller aux attentes de la clientèle.
Allégée, modernisée et désormais connectée, la nouvelle Astra vit un très bon démarrage commercial. La compacte allemande est-elle aussi compétitive que ses grandes sœurs sur la tranche de puissance la plus disputée du marché ? Réponse au volant de la version 1.6 CDti 110 ch.
Opel a placé de fortes ambitions dans la nouvelle génération d’Astra. Pour arriver à titiller les références de la catégorie que sont les Volkswagen Golf et Peugeot 308, le constructeur allemand a mis les moyens. Après un premier essai concluant de l’Astra, qu’en est-il de la version diesel la plus puissante ?
Opel affiche de grandes ambitions pour sa compacte revue de fond en comble et copieusement allégée, espérant accéder au podium des ventes de la catégorie en Europe. L’Astra de cinquième génération dispose-t-elle d’arguments suffisamment solides pour séduire massivement les acheteurs de berlines moyennes ? Réponse après ce premier essai de 400 kilomètres.
Apparue en 2009, l’Astra fait partie des « anciennes » dans le très disputé (et relevé) segment des compactes. Opel ne désarme pas pour autant, et la dote d’un très moderne bloc diesel 1.6 de 110 ch, que peuvent accompagner de nombreux équipements high-tech. Suffisant pour la préférer aux stars de la catégorie?
Essai vidéo - Opel Astra berline : la pragmatique
, mis à jour 53
Cinq ans après le lancement de l'Astra, Opel France a décidé d'ajouter une nouvelle déclinaison à sa grande famille de compactes : la berline 4 portes. C'est à première vue un choix surprenant pour un type de carrosserie assez peu prisé dans l'Hexagone et une auto déjà âgée mais c'est finalement plutôt cohérent lorsqu'on y réfléchit quelques instants. Reste ensuite à savoir quels sont la philosophie et le positionnement de cette Astra berline, c'est ce que l'on va vous détailler dans cet essai.
L’Astra la plus puissante jamais construite par Opel : voici comment caractériser au mieux la dernière génération d’Astra OPC forte de 280 ch et qui vient marcher sur les plates-bandes de la Renault Mégane RS.
L’Astra la plus puissante et la plus rapide jamais produite, voici le pedigree pour le moins attrayant de la toute dernière OPC.
Rechercher un essai
- «
- 1
- 2(current)
- 3
- »