ESSAI VIDEO. Lexus dévoile aujourd’hui la version définitive du très musclé LBX Morizo RR, un modèle que Caradisiac a pu essayer au Japon en avant-première et en exclusivité pour un média francophone.
Rechercher un essai
Depuis sa sortie en 2020, la Toyota Yaris GR s’est imposée comme un véritable épouvantail dans l’univers automobile. Avec son format de citadine, son moteur de 260 ch et ses quatre roues motrices, elle a réussi à devenir l’une des sportives préférées des aficionados. Pour 2024, celle-ci profite de quelques nouveautés. Mais peut-elle réellement encore s’améliorer ?
Commercialisée mi-2020, la quatrième génération de Yaris a, déjà, atteint le stade de la mi-carrière et, donc, celui du restylage. Mais, chez Toyota, on a décidé que celui-ci ne se remarquerait pas. La Yaris millésime 2024 est-elle donc juste un coup marketing ? Par uniquement, car une nouvelle motorisation hybride, plus puissante, en profite pour faire son apparition.
Alors qu’on pensait que la Yaris GR constituait déjà un sommet de performances et d’efficacité, Toyota prouve qu’il est toujours possible de faire mieux, avec cette évolution de sa petite bombe, que des ingénieurs obsessionnels ont peaufinée sur un nombre invraisemblable de points.
Non, la Toyota Yaris ne se décline pas qu’en hybride et en GR. Il y a aussi la petite 1.0 de 72 ch, la version d’entrée de gamme tout juste arrivée. Mérite-t-elle le détour ?
Conçue pour homologuer la version de rallye, la Toyota Yaris GR dévoile une fiche technique très impressionnante à son niveau de gamme : 4 roues motrices, suspension arrière à double triangulation, et surtout moteur de 261 ch. Sur le papier, ça en jette, mais comment tout ceci se traduit-il sur route ?
Entièrement refondue, la Yaris de 4ème génération est annoncée par Toyota comme étant plus dynamique que sa devancière, mais aussi plus économe en carburant, dans sa version hybride, la seule disponible au lancement. Qu’en est-il réellement ?
Associer un châssis affûté de sportive pure et dure à une petite motorisation hybride efficiente, c'est le pari que s'est lancé Toyota avec la Yaris GR Sport présentée au dernier Mondial de l'Auto fin 2018. Est-ce que ce mélange étonnant fonctionne ?
Depuis la disparition du label sportif TS, la Toyota Yaris est surtout connue pour sa version hybride, excellente dans son domaine mais pas vraiment ce qu'il y a de plus excitant. Toutefois, après près d'une décennie de disette au rayon sportif, la petite nipponne a à nouveau droit à une version survoltée qui va chasser sur les terres des Peugeot 208 GTI, Ford Fiesta ST et Renault Clio RS : la GRMN qui dispose de nombreux atouts pour ne pas faire de la figuration.
La Yaris a inauguré au printemps son deuxième restylage. Mais également un inédit moteur essence 1.5 VVT-i 110, pour remplacer le 1.3 VVT-i de 100 ch. Alors, musclée cette citadine ? C'est ce que nous avions hâte de vérifier. Nous avons été déçus... Explications.
Rechercher un essai