Avec trois victoires et trois secondes places en six courses, Jimmy Maccio au guidon de sa Kawasaki ZX10R est l'homme fort de cette catégorie. Avec 34 points d'avance sur Laurent Derine (Yamaha R1), il peut commencer à penser au titre en fin de saison.
Toute l'actualité Bmw S1000 Rr
Fabien Foret parmi les favoris, Florian Marino en tant qu'outsider de choix, la catégorie Supersport nous fera sans aucun doute vibrer ce week-end à Silverstone. Alors que Sylvain Guintoli fera de son mieux en Superbike, chez les Stocks, tant en 600 qu'en 1 000, on est en droit d'espérer une Marseillaise.
Si le public britannique devra se passer à Silverstone d'un Jonathan Rea qui aurait pu les faire rêver de victoire, ils retrouveront James Toseland qui tentera de les consoler en les persuadant que ses vilaines blessures sont maintenant à ranger au rayon des mauvais souvenirs.
Troy Corser est à l'unisson de son employeur durant cette saison de Superbike. Soit déçu. BMW espérait beaucoup en sa S 1000RR qui a débuté en mondial en même temps qu'une certaine Aprilia RSV4 qui a déjà conquis sa couronne mondiale. Mais les résultats ne viennent pas côté Allemand, malgré des heures de séance d'essai.
C'est une superbe victoire qu'a remporté le pilote BMW Italie mais bien Français Sylvain Barrier à l'issue d'une course de Stock 1000 particulièrement disputée sur le tracé de Brno. Leader lors des premiers kilomètres, le tricolore à la S 1000RR a ensuite laissé passer l'orage d'un Petrucci parti de la pole et survolté.
La mi-saison a sonné dans un mondial Superbike qui, à ce stade, peut consacrer sa déception de l'année. En l'occurrence BMW. Des moyens et une S 1000RR affublée certes de toutes les qualités, mais, hélas, sauf celle de s'en servir, voilà une situation qui commence à tourner à l'humiliation pour l'équipe officielle.
Pour freiner au mieux la fusée bavaroise, CL Brakes (anciennement Carbone Lorraine) a développé une plaquette de freins spécialement étudiée pour la BMW S1000 RR. La 1207, tel est son nom de code, est réalisée en métal fritté hautes performances avec comme particularité de posséder une tôle de 4,5 millimètres d'épaisseur (contre 3 millimètres habituellement) afin de s'adapter aux particularités de l'étrier.
GSXR, R1, ZX10R, BMW S1000RR, quatre motos différentes dans les cinq premiers sur la grille de départ; si on ajoute la CBRR de Fabian Romanens et la RSV4 de Christophe Tessier, cela nous en fait six dans le top 10 de ces essais qualificatifs. Tout ce petit monde se tient en une seconde et demi sur le rapide circuit de Dijon-Prénois.
Ce n'est décidément pas la joie chez BMW cette année en Superbike. Cette saison devait être celle de la consécration d'une S 1000RR qui avait doublé ses effectifs avec l'arrivée de l'équipe italienne qui avait si bien travaillé en Stock 1000.
Arrivé en leader du classement provisoire après ces deux victoires à Pau, Laurent Derine, au guidon de sa Yamaha R1, confirme sa bonne forme en s'adjugeant le meilleur temps des essais dès la première séance. Il devance l'infatigable Bruno Le Bihan qui court uniquement pour le plaisir compte tenu de son palmarès.
Toute l'actu par marque/modèle