La barre est presque redressée du côté des tenants du titre. La R1 a retrouvé des couleurs en même temps qu'elle a abandonné certaines nouveautés si bien qu'à peine dans le top 10 lors de ses premières sorties, la Yamaha se retrouve sur le première et la seconde ligne à la veille de s'élancer pour les deux premières manches de la saison.
Toute l'actualité Yamaha Yzf R1
Dixième et treizième, Crutchlow menant la danse, les performances des Yamaha R1 pourtant tenantes du titre n'ont toujours pas impressionné à l'issue de la première journée passée à Phillip Island.
De l'aveu même de James Toseland, il manque une seconde à la dernière mouture de la R1 pour commencer seulement à faire trembler la concurrence. Une concurrence qui a pris des airs de Ducati et de Suzuki si l'on se réfère aux derniers tests de Phillip Island qui marquaient aussi le prologue de cette saison 2010 du mondial Superbike.
Dans l'incapacité de briguer ne serait-ce que le top 10, les troupes Yamaha, pourtant tenantes du titres avec la R1, n'ont guère rassuré sur leur potentiel au sortir de deux jours de test à Phillip Island.
Des chronos somme toute assez modestes au regard de leur statut de Champion du Monde en titre, une petite chute pour un Cal Crutchlow qui a subi pour la première fois, lors de la séance de l'après-midi, la domination de son équipier et compatriote James Toseland, les troupes Yamaha n'ont guère impressionné lors de ce premier jour des tests de Phillip Island, véritables prologue de la saison 2010 de Superbike.
Après Portimao, le protégé d'Adrien Morillas s'est offert une nouvelle séance d'essai, à Valence cette fois, profitant en cela des journées organisées par le Gil Motorsport. Après une entame de test problématique due à des soucis de grip difficiles à résoudre, la suite a été plus que positive pour un Loris Baz qui compte bien jouer les premiers rôles cette année avec sa R1 en Stock 1 000.
Suzuki Alstare nous a gratifié d'esquisses de ses peintures de guerre 2010, l'usine Yamaha, elle, a mis les petits plats dans les grands en assurant une présentation tout ce qu'il y a de plus officielle au siège de son investisseur titre, Sterilgarda.
La saison 2009 a été une saison bien remplie pour les pilotes qui roulent au rythme des trois diapasons. Parmi ces as du guidon, deux pilotes ont donné le sourire aux fanas des bleus. Cal Crutchlow en Mondial Supersport au guidon de son R6 et Ben Spies avec son R1, en Superbike… Avec Valentino Rossi, l'anglais et l'Américain ont marqué l'histoire de Yamaha dans l'univers de la compétition.
Le GMT94 au grand complet a pris possession du tracé d'Albacete pour régler hommes et motos pour la nouvelle aventure qu'il s'est assigné cette année avec un partenaire de choix: le manufacturier Bridgestone.
Un nouveau Français vient d'être officialisé dans la catégorie 1 000 Superstock et en l'occurrence, il s'agit d'une confirmation. Le Champion Stock 600 de 2008 qui avait entamé ses débuts dans la discipline supérieure l'an passé, soit Loris Baz, remettra ça en 2010, et toujours avec celui qui l'a révélé, Adrien Morillas.
Toute l'actu par marque/modèle