Goodyear met la gomme sur les voitures autonomes
On parle beaucoup d’une voiture autonome qui va bouleverser le paysage automobile d’ici les prochaines années. Entre la forme des voitures et leur technologie embarquée, on s’attend à des nouveautés. Mais on aura noté que ces engins devront toujours avoir des pneus pour rouler. Comme une fatalité qui de fait restera immuable. Vraiment ? Goodyear nous dit non et réinvente la roue en mettant la gomme sur les prochaines voitures autonomes.
L’édition 2016 du salon de l’automobile de Genève a été l’occasion pour la firme Goodyear de présenter un concept de pneu sphérique qui pourrait chausser les futurs véhicules autonomes. Une grosse boule de gomme qui ne fait pas mystère de sa conception ni de ses qualités. Grâce à leur profil sphérique, ces pneus sont en mesure tourner aisément dans tous les sens souhaités. Ainsi, ils devraient permettre aux véhicules de braquer à 360° de façon à pouvoir se garer avec aisance dans un espace limité. Le but est d’offrir une conduite plus fluide tout en limitant les risques de dérapage pouvant être causés par les intempéries ou la présence d’un obstacle inattendu.
Par ailleurs, il est imprimé en 3D et pourra donc être personnalisé selon les différentes régions du monde. Intégrant de nombreux capteurs enregistrant l’état de la route ainsi que les conditions climatiques, l’ensemble des véhicules autonomes doté de ces pneus devraient aussi être capables de communiquer entre eux dans le but d’améliorer la sécurité des uns et des autres.
Joseph Zekoski, vice-président et directeur de la technologie de Goodyear développe : « par la réduction progressive de l’interaction et de l’intervention du conducteur dans les voitures autonomes, les pneus joueront un rôle de plus en plus important car ils sont le seul lien avec la route. À l’avenir, les pneus concepts de Goodyear auront un double rôle : celui de bases créatives pour dépasser les limites d’idées conventionnelles, et celui de bancs d’essai pour de nouvelles technologies de pointe. » Avec ce modèle baptisé Eagle-360, Goodyear dépasse le concept du touché de chaussée pour entrer dans l’ère de la lévitation magnétique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération