Historique et présentation.
Depuis 1989, la section moto du G.A.V.A.P. (Groupement des Amateurs de Voitures Anciennes de Picardie) organise, tous les deux ans, le Tour de France des Motos Anciennes. De 3000 kilomètres en une quinzaine de jours la première année, plus de 4000 bornes seront parcourues pour cette 11ème édition en 20 jours (du 21 aout au 12 septembre).
Si chaque étape permettra d'ajouter à peu près 200 kilomètres au compteur de leur moto, les participants à cette épreuve, et là le mot prend tout son sens, n'auront que deux jours de repos pour se refaire une santé. Autant dire qu'il faut être « en condition » pour s'aligner au départ de ce périple.
La remarque est valable pour le pilote, mais aussi pour la machine. Puisque l'on parle de machine, il faut savoir qu'elle doit être d'un millésime d'avant 1960 (1955 pour les éditions précédentes).
L'inscription est fixée à 249 € à condition d'être membre du G.A.V.A.P. depuis plus de deux ans. Et si vous ne faites pas parti des cotisants au club organisateur, une majoration de 23 € par année manquante vous sera appliquée. Ce tarif comprend les frais d'organisation, le repas du soir, l'hébergement (en camping), le petit dèj', la plaque de rallye, un tee-shirt et divers cadeaux.
En bref, il vous reste le carburant pour votre machine (et tous les consommables), et le repas du midi. « Petit » détail technique mais qui a son importance, une remorque atelier rapatriera les récalcitrantes jusqu'à l'étape, où les propriétaires pourront « mécaniquer ».
Et pour éviter que certains types de machine se retrouvent à profusion (enfin ! façon de parler…), les organisateurs ont décidé de limiter à cinq le nombre de motos « identiques ». Cela a au moins le mérite de garantir un plateau varié. A propos de plateau, que nous réserve celui de 2010 ?
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération