Historique et présentation.
Se rendre à la bourse de Mannheim, c'est un peu comme partir en pèlerinage!!! Il faut s'y préparer, aussi bien physiquement que moralement. Ben oui quoi; ici, ce n'est pas le vide grenier du coin que l'on arpente en famille en quelques dizaines de minutes. A Mannheim (tout comme à Ludwigshafen d'ailleurs), tout est démesuré. Mais commençons par un bref historique.
Tout a débuté en 1975 lorsque deux collectionneurs de véhicules anciens ont décidé d'organiser, à Mannheim, une bourse d'échanges réservée à leurs objets de prédilection. Jusque là, rien d'exceptionnel... Mais d'année en année, l'évènement a pris de l'ampleur au point d'obliger les organisateurs à mettre en place une deuxième bourse, en début de saison, à Ludwigshafen et sur deux week-end.
Mais revenons à Mannheim. Cette manifestation a donc lieu traditionnellement le deuxième week-end d'octobre. Et les chiffres donnent le tournis... Sur une surface d'environ 275 000 m2 (hé oui, pas loin de 30 hectares!!!), ce sont 4 000 exposants qui proposent des pièces et véhicules complets à quelques 50 000 visiteurs. Et si vous voulez tout voir, vos devrez arpenter les allées sur une distance d'un minimum de 25 kilomètres. D'où l'importance d'une bonne condition physique.
Et pour ce qui est de la préparation morale, sachez que le matériel proposé est à la hauteur de l'évènement. Les exposants viennent de toute l'Europe ce qui fait qu'un approximatif langage des signes est indispensable si vous n'êtes pas Monsieur Paul Iglote...
Mais qu'est-ce qu'il y a sur cette bourse? Bien évidemment, on trouve de tout. Du très beau et très rare (donc pas donné), de la pièce à profusion, d'origine ou refabriquée (avec plus ou moins de bonheur), et des motos complètes entièrement refabriquées!!! Bien entendu, le matériel germanique est très présent, ainsi que les diverses productions de l'Oncle Sam (avec un gros pourcentage d'Harley et d'Indian).
L'ouverture vers les Pays de l'Est a apporté son lot de machines ayant plus ou moins "vécu", ainsi que de très nombreuses refabrications d'éléments (notamment de carrosserie) qui faisaient défaut jusqu'à maintenant.
Une dernière chose, il est vivement conseillé, surtout si vous agoraphobe, de vous rendre sur les lieux dès le vendredi car ensuite, c'est une véritable marée humaine qui envahie les allée au point d'être obligé de suivre le mouvement de la foule.
C'est parti pour un petit tour à Mannheim...
Photos (24)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération