2. Un petit tour dans les allées.
Commençons cette visite par quelques objets insolites croisés sur cette bourse de Mannheim.
Tout d'abord, voici la roue Cyclemaster. Cette étrange réalisation date du début des années cinquante. Le moteur serait un 25cc qui permettrait de propulser l'engin à environ 30 km/h. Vous pouviez repartir avec contre 850 euros.
Autre engin insolite, ce side-car Zundapp de l'A.D.A.C. (automobile club allemand) utilisé pour faire du dépannage (exposé à l'intérieur du hall).
On n'en fini plus de nous proposer des véhicules soit-disant moins polluants, mais certains n'ont pas attendu tout ça pour tenter de trouver des solution afin de préserver notre environnement. Voici un "splendide" N.S.U. équipé au gaz...
Revenons à des choses plus sérieuses avec cette monture on ne peut plus discrète qui vous permettra de vous frayer un chemin avec une facilité déconcertante même dans les plus monstrueux bouchons. Il ne reste plus qu'à dégoter la tenue qui va avec et si possible, éviter de vous faire gauler...
Bon. Maintenant, il est temps de sortir les billets histoire de ne pas revenir bredouille de cette bourse. Si vous êtes un amateur de motos américaines, voici, pour 9 800 euros une magnifique Indian.
A moins que vous ne préfériez les versions plus anciennes, mais là, il faut compter environ le double...
N'est-elle pas jolie cette version "sortie de grange" (ou d'ailleurs!!!...) avec ses pneus blancs directement sortis... de chez le marchand.
En plus exotique, mais toujours en provenance de chez l'oncle Sam, cette Exclesior était proposée par un marchand suédois à 23 000 euros.
Et si deux cylindres vous semblent insuffisant, voici une bien belle machine qui devrait faire votre bonheur (32 000 euros).
Allons faire un tour du coté de la production locale. Cette BMW R69S de la fin des années soixante (1967 exactement) était à un peu plus de 16 000 euros. Avec un cylindre de moins, la R25/3 juste derrière n'attendait que vous pour prendre la route (oui, mais après vous avoir délesté de 5 200 euros).
Vous en avez marre des flats béhème que l'on croise dans tous les rassemblements d'anciennes mais vous voulez rester dans la production germanique? Voici une très belle Zundapp K800 avec son quatre cylindre à plat (bien avant la première Gold Wing)...
Ce joli petit bitza faisait déjà l'objet de négociations, donc pas de prix à vous annoncer.
Quant à cette R75, il s'agit ni plus ni moins qu'une copie. En effet,tout est refabriqué de A à Z. Disponible contre 18 900 euros...
Allez; terminons quand même sur une bonne note avec cette R73 en cours de montage. Cette machine n'était pas à vendre puisque son propriétaire, un marchand allemand, recherche les éléments manquants pour lui redonner vie.
Traversons la Suisse pour nous rendre du coté de l'Italie. Cette Moto Guzzi, équipée d'un compresseur, m'a laissé un peu perplexe car ce type d'alimentation a été interdit en compétition après la deuxième guerre mondial alors que la machine possède une fourche avant télescopique...
Au début des année soixante-dix, Laverda tentera une incursion dans le domaine du tout-terrain avec cette 250 Shott. L'originalité de cette machine, une fourche avant avec un angle de chasse variable grâce à un excentrique au niveau de la colonne de direction. Cette moto peu courante était affichée à 950 euros.
Encore une refabrication avec cette MV Agusta...
Nimbus, marque danoise, est célèbre notamment grâce à sa quatre cylindre rebaptisée chez nous "tuyau de poil". En voici trois exemplaires proposés à 5 900 euros pour la bleue, 6 800 pour la noire et 10 800 pour la verte.
Cette O.E.C. aurait pu figurer au début de cette article avec les engins insolites. Sa fourche disons...particulière est à mettre à l'actif d'un certain Fred Wood, à la fois technicien et excellent pilote dixit l'encyclopédie illustrée de la moto de Monsieur Tragatsch.
Quelques machines françaises étaient également proposées comme cette très belle monocylindre Peugeot du début du siècle dernier (13 500 euros).
Beaucoup plus abordable, ce Solex était on ne peut plus neuf. Pour la petite histoire, il a été gagné à une tombola par son propriétaire en 1972. Ce dernier l'a accroché dans son garage et ne l'a jamais utilisé. Proposé à 700 euros, il a été vendu aussitôt.
Extrêmement rare, cette Lamaudière et Labre (du nom de ses deux concepteurs) datée de 1900 était affichée à un peu moins de 10 000 euros.
Coté pièces détachées, qu'elles soient d'origines ou refabriquées, le choix est bien évidemment impressionnant.
Si vous avez manqué cet évènement, pas de panique. Rendez-vous à Ludwigshafen les 14 et 15 avril prochain pour la bourse mixte auto-moto, et les 21 et 22 avril pour celle exclusivement réservée aux deux roues.
Photos (24)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération