2. Hyundai i20 N (2021) – Sur la route : performante et efficace
Avec de tels ingrédients et une masse de 1 190 kg, la recette ne peut être que réussie. Le 0 à 100 km/h est expédié en 6,2 s, ce qui un temps absolument remarquable pour une polyvalente traction, la courbe de couple est remplie de 1 750 à 4 500 tr/min ce qui garantit des relances musclées quel que soit le rapport ou le régime moteur, le levier de vitesses semble être aspiré par le rapport suivant tant la boîte est bien guidée mais c'est le châssis qui impressionne le plus. Malgré des conditions d'essai quasiment exclusivement sous la pluie, le train avant digère toute la puissance sans encombre grâce au DGL qui tire la voiture vers l'intérieur du virage mais sans vouloir vous briser les poignets. Même constat pour les suspensions qui sont suffisamment fermes pour supprimer le roulis mais pas excessivement pour ne pas désunir l'ensemble sur chaussées dégradées. En fait, le curseur est juste parfaitement positionné pour la conduite sur petites routes.
Malgré ses chiffres extrêmes et son apparence agressive, la i20 N se montre en fait très prévenante et pas piégeuse pour un sou avec son train arrière aussi rivé au sol que son homologue à l'avant. C'est parfait pour la sécurité mais il manque un peu de la légèreté sur les appuis qu'on aime tant dans la Ford Fiesta ST ou dans feu la Peugeot 208 GTI 30th.
Cet accompagnement bienveillant continue avec la synchronisation du régime moteur à la descente des rapports, un talon pointe automatique qui donne l'illusion d'être un pilote juste en appuyant sur le bouton rouge « Rev » du volant. Les deux autres boutons bleus frappés d'un N permettent de passer en N, pas comme neutre mais comme Nürburgring, un mode alourdissant la direction, changeant la réponse à l'accélérateur et ouvrant un papillon à l'échappement laissant échapper quelques détonations à la décélération. Très sympathique. On peut sinon choisir le mode normal ou même éco, voire tous les mélanger si on le souhaite.
Au niveau des reproches, il y en a quelques-uns quand même : le moteur donne de la voix mais se montre très linéaire au dépens de la personnalité, la direction est précise mais aussi un petit peu avare en remontées d'information et les sièges manquent à peine de maintien latéral malgré leur apparence de baquets. Mais le pire défaut est sans aucun doute la hauteur d'assise trop élevée qui demande quelques concessions dans sa position de conduite si l'on veut être près du volant.
Photos (48)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération