Ils piratent des autos du groupe Volkswagen par le Wifi
Doit-on réellement avoir peur du tout connecté ? Non, nous disent les constructeurs, qui se lancent tête dans le guidon vers la voiture ultra connectée et intelligente. Mais ces chercheurs nous prouvent qu'un "simple" piratage de la connexion Wifi de modèles récents permet d'obtenir tout un tas d'informations personnelles.
La sécurité dans l'automobile, nous en parlions cette semaine avec l'association de plusieurs grands constructeurs européens dans la blockchain. Et ce n'est pas pour rien : les échanges de données à distance dans le monde automobile sont de plus en plus importants, et la plupart d'entre elles sont sensibles : contrôle du véhicule, données personnelles, échange de message, etc.
Malheureusement, il semble qu'il soit toujours assez facile de pirater un véhicule moderne. Des chercheurs d'une université hollandaise sont parvenus à obtenir des informations personnelles sur les occupants d'un véhicule en piratant notamment une Audi A3 e-tron et une Volkswagen Golf GTE par leur système Wifi. Wifi qui, dans l'automobile, est voué à se démocratiser.
Les informaticiens à l'origine de cette "étude" ont publié dans leur rapport les résultats et surtout la réponse du groupe Volkswagen, qui n'hésite pas à avouer que la "digitalisation" va très vite, et probablement trop vite pour que les échanges soient réellement sécurisés.
Les responsables de ce piratage à caractère scientifique n'ont pas pu accéder aux organes vitaux de l'auto (direction, freins…) mais ont tout de même pu accéder au système interne multimédia en mode "root", c’est-à-dire avec tous les droits. Chose que ne peut théoriquement même pas faire le propriétaire du véhicule (à moins de bidouiller). Ce qui a, au final, permis d'avoir tout de même accès aux données de navigation ou encore à tout ce qui est lié à la téléphonie (historique des appels, etc).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération