La ville d'Issy-les-Moulineaux expérimente le stationnement intelligent
Le leader du stationnement payant Indigo, plus connu sous le nom de Vinci, expérimente en collaboration avec Valeo et Cisco, un système de voiturier automatique, à Issy-Les-Moulineaux (92).
Cette solution permet aux véhicules équipés de la technologie « Valeo Park4U » de se garer automatiquement sans conducteur à bord, dans des parkings connectés. Concrètement, il suffit au conducteur de sortir de son véhicule et d'utiliser son smartphone pour actionner les commandes, à l'entrée du parking. La voiture poursuit alors sa trajectoire automatiquement jusqu'à sa place de stationnement, et saura retrouver le conducteur au point de rencontre du parking, sur simple activation. Le paiement est dématérialisé et s’effectue via l’application.
Sur le papier l’idée est séduisante et permet au propriétaire de gagner un temps précieux. Dans la réalité, il faut bien évidemment que le véhicule soit doté des dernières technologies d’aides à la conduite. Indigo et Valeo proposent ici une vision du futur avec un véhicule équipé d’un système de parking automatique, de télématique embarquée spécifique, de clé sécurisée, etc. Pour compléter le dispositif, le parc de stationnement a été équipé de bornes WiFi, de capteurs vidéo et de technologies basées sur l'intelligence artificielle.
Toute cette batterie de capteurs couplée aux informations générées par les équipements installés dans le parking Indigo, permet au véhicule d'appréhender son environnement et de calculer sa trajectoire jusqu'à la fin de la manœuvre. « La gestion de l'ensemble de ces données permet au véhicule de circuler dans une infrastructure de parking complexe, y compris sur plusieurs niveaux et en toute sécurité, notamment grâce au service de géolocalisation intégré et aux capteurs du véhicule » explique Indigo. « Les parkings équipés pourront ainsi proposer un accès facilité à de nouvelles offres de services (lavage automatique, maintenance ou recharge électrique automatisés, …). » explique Indigo.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération