Jaguar : une sportive à moteur central pour succéder à la F Type
Une relève est bien prévue pour la Jaguar F Type. Mais le constructeur anglais pourrait déroger à la règle du moteur avant puisque la descendante, qui n'arrivera pas avant la prochaine décennie, ferait appel à un moteur central et à une électrification quasi obligatoire pour les futures voitures sportives.
La F Type n'est que la résultante d'une lignée de voitures de caractère à moteur avant chez Jaguar. Initiée par la famille des XK, à la fin des années 40, cette grande descendance est surtout marquée par la Type E. La F Type, qui est censée être sa relève, prendra sa retraite d'ici le début de la prochaine décennie après une longue carrière, débutée en 2013.
Et selon la presse anglaise, Jaguar aurait déjà une idée en tête pour la future auto, qui s'appellerait J Type. Le constructeur britannique passerait d'une architecture à moteur avant à un moteur central arrière, inédit pour une marque qui n'est pas trop coutumière de ce genre de configuration, à l'inverse de McLaren qui ne jure que par le moteur central.
La F Type est un succès relatif pour Jaguar qui en écoule en moyenne 4000 unités par an en Europe. C'est très loin de la star du segment, la Porsche 911 (plus de 15 000 exemplaires l'an dernier), mais la F Type se classe tout de même en seconde position de la catégorie.
L'arrivée d'un nouveau modèle, qui ne devrait pas intervenir avant le début de la prochaine décennie, serait aussi synonyme de l'arrivée d'une motorisation 100 % électrique pour la remplaçante de la J Type, qui serait ainsi proposée en plusieurs versions.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération