2. Kia Niro restylé (2020) - Sur route : une consommation de diesel
Sous le capot, le restylage n’amène aucune évolution technique. Pourquoi changer une mécanique qui gagne et qui en prime s’est placé parmi les plus fiables du marché européen selon le dernier indice UFC-Que choisir. Sur cette version hybride rechargeable, le moteur essence est associé à un moteur électrique et une boîte double embrayage. La puissance cumulée est de 141 ch et l’autonomie promise ici est d’une cinquantaine de kilomètres en 100% électrique.
Cette version dispose d’un moteur électrique plus puissant (44,4 Kw) que l’hybride classique. Pourquoi ? pour compenser le surpoids dû aux batteries plus grosses. L’hybride rechargeable est plus lourd d’une centaine de kilos par rapport à la version hybride classique. Les performances sont correctes et l’agrément meilleur que chez toyota par exemple, car ici on a affaire à une boîte à double embrayage et non une boîte à variation continue, donc moins de patinage. Les accélérations ne sont pas tonitruantes mais le Niro n’est pas anémique pour autant. Il offre suffisamment de ressources pour ne pas transpirer durant les dépassements et c’est le principal.
A la conduite, il se comporte alors comme un hybride simple. La récupération d'énergie se fait au lever de pied ainsi qu'au freinage et permettra aux éco-conducteurs de dépasser aisément les 49 km annoncés en tout électrique selon la norme WLTP. La gestion en mode hybride est entièrement automatisée. Il est toutefois possible de forcer le mode 100% électrique d’un appui sur la touche « EV » placée sur la console centrale. Durant notre essai, réalisé en mode hybride, qui a mélangé de multiples profils de route, nous avons réalisé une consommation moyenne proche de celle d’un diesel, de 5,4 l/100. Une fois à plat, il faudra compter entre 3 h 15 sur secteur (2,7 kW maxi) et 2 h 45 sur Wallbox avec câble (3,7 kW maxi) pour parvenir à une charge complète.
L'amortissement est plutôt ferme sans pour autant devenir inconfortable, la direction est légère mais dépourvue de la moindre remontée d'information et les performances globales sont satisfaisantes. Ce Niro hybride rechargeable s’avère particulièrement approprié aux personnes qui habitent en petite et grande couronne d’une grande agglomération. Le prix d’achat sera plus vite amorti par les trajets quotidiens d’une centaine de kilomètres, dont la moitié sera réalisée en 100% électrique.
Photos (24)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération