4. Kymco 500 Xciting AFI : millésime 2007
C'est dans notre dossier le scooter le plus récent que vous pourrez obtenir avec un budget de moins de 3000 euros, tout simplement car le Kymco XCiting est le plus concurrentiel en valeur à neuf. Avec son look sportif à la T-Max, il risque d'en surprendre plus d'un par ses qualités de GT. Depuis 2000, date de sa sortie, ce gros scooter n'a cessé de s'améliorer au fil des années pour nous offrir en 2007 une version plus aboutie autant dans les équipements que sur le moteur.
Pour le look, il plaira aux amateurs de scooters qui en jettent avec des lignes agressives, bien équilibrées et une taille qui n'est ni proche du 125 cm3, ni trop pataude comme un Suzuki Burgman. En passant de 400 cm3 à 500 cm3 en 2005, Kymco a voulu se tailler la part belle du créneau des maxi-scooters avec comme argument le prix bien moins élevé (4990 euros neuf en 2007) qu'une version japonaise ou européenne avec une finition qui n'a rien à envier à la concurrence.
A bord, la position du pilote est tout à fait correcte, avec un petit bémol où suivant la taille, il faut jouer du dos pour trouver la place optimale (usant pour les longs trajets), mais pour compenser le dosseret est réglable en 3 positions dans le sens de la longueur et pour le passager de larges poignées de maintien. L'accueil est généreux avec beaucoup de place, entre autres avec le plancher, qui malgré un large tunnel passant en plein milieu, permet d'ajuster les pieds comme bon nous semble, vers l'avant comme vers l'arrière. Le tableau de bord offre d'un compte-tours, un compteur de vitesse, la température d'eau, la jauge d'essence et de deux écrans digitaux et pour le pratique une petite boîte à gants fermant à clé, deux autres petits rangements non verrouillables, le levier de frein de parking et le contacteur multifonction (selle, trappe essence, contacts, …). La bulle, réglable en deux positions avec outils s'avère suffisante pour le corps, mais il faut oublier pour les mains. Un plus qui n'existe hélas pas plus souvent sur les scooters, c'est la trappe à essence dont le bouchon est solidaire du tablier, donc plus de risque de le faire tomber lors du plein. Le coffre sous selle accepte au grand maximum un casque intégral mais possède un éclairage et une prise 12 Volts de série. Un des gros points négatifs qui ont été soulevés depuis sa sortie a été la qualité médiocre des rétroviseurs. Heureusement pour nous sur la version 2007, ce problème a été corrigé.
Le Kymco Xciting a été conçu pour avaler les kilomètres sur autoroute. Le pilote se laisse facilement bercer par le moteur monocylindre de 500 cm3, 4 temps. Le démarrage se fait tout en douceur et l'on pourra aisément affoler le moteur arrivé vers les 40 km/h où il pourra vous montrer toute sa puissance jusqu'à 160 km/h (largement de quoi faire sur nos routes françaises donc !). De plus, vous aurez le plaisir de constater que vous n'aurez pas à subir des vibrations désagréables et malgré ses 221 kilos qui abrègent un peu les performances moteur et des manœuvres un peu plus lourdes (surtout à basse vitesse) il saura se montrer docile dans son exploitation. En revanche, l'absence d'injection électronique lui confère un appétit un peu plus élevé que la moyenne.
Pour ce qui est de la partie cycle, le Kymco offre des prestations correctes sur voies rapides. Mais si vous souhaitez vous engager dans des routes plus sinueuses, le châssis un peu mou rendra le scooter un peu comme si vous étiez sur un bateau en pleine tempête, ça tient mais ça bouge… Même le fait qu'il offre un pneu avant de 15 pouces et un arrière de 14 pouces n'aident pas à stabiliser l'engin. Dommage, sachant que le moteur derrière ne demande qu'à jouer. La limite vient aussi de la garde au sol ridicule et l'envie de la béquille centrale de venir frotter sur l'enrobé. Le Xciting se veut plus un scooter de ligne droite qu'un véritable grimpeur.
Pour ce qui est du freinage, hormis l'efficacité des deux disques avant de 260 mm avec étriers durites aviation et un disque arrière de 240 mm, l'appréciation se fera par le pilote sur le freinage couplé. Même si il est indéniable qu'on gagne en efficacité, le fait de ne pas avoir la main mise sur le dosage avant/arrière n'est pas apprécié de tous. Vous pourrez toujours trouvez des modèles sur le marché de l'occasion qui ont été équipé de la version ABS (en option à l'origine).
Le Kymco Xciting, s'impose donc surtout par rapport au qualité/prix comparé à la concurrence, même sur le marché de l'occasion. Un gros plus donc sur la qualité et la profusion des équipements de série et sur un moteur sympa à l'exploitation, même si il est un peu étouffé par le côté pataud de l'engin.
La cote au premier trimestre 2010 :
- 3010 euros. Revente longue, souvent liée au sérieux du concessionnaire de la région !
Les problèmes récurrents du Kymco 500 Xciting AFI :
- Démarreur gourmand. Capricieux dans les mauvaises conditions météo
- Compteur, Totaliseur kilométrique et jauge d'essence peu précis
- Fourche bruyante, qui tape
- Sur les bloc moteur ayant peu de kilomètre, possibilité de fuite d'huile.
Exemples de prix de pièces détachées (d'origine) :
- Plaquettes de freins AV/AR : 33,02 euros
- Disque de freins avant : 125,20 euros
- Disque de freins arrière: 92,57 euros
- Poignée de freins (à l'unité) : 32,37 euros
- Rétroviseur (à l'unité) : 93,55 euros
- Embout de guidon + vis : 17,18 euros
- Bulle : 156,12 euros
- Clignotant (à l'unité) : 29,60 euros
- Pot d'échappement : 550,87 euros
- Batterie : 65,78 euros
Les plus :
- Le look
- Moteur
- Rapport qualité/prix
Les moins :
- Les rétroviseurs
- La conso
- Partie cycle
Photos (25)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération