2. L’Aprilia Scarabéo 500 : millésime 2004
Très attendu à l'époque du fait du succès de sa version 125 cm3, le Scarabéo 500 avait été présenté sur le salon de Munich. Avec des lignes dignes d'un bon gros GT, ce scooter saura satisfaire les personnes qui cherchent en premier lieu le confort sur les grands trajets. Il sera remplacé en 2006 par une nouvelle version complètement restylisée perdant ce côté massif, avec des lignes plus proche du 125 cm3.
Cette version du Scarabéo 500 s'impose donc d'une manière visuelle. Ses lignes galbées lancent une invitation plutôt séduisante et pour les non experts, il pourrait presque se confondre avec une moto GT. La première chose qui marque une fois à son bord, c'est la poutre centrale qui positionne de suite les pieds aux bons endroits, mais pas trop possible de les pousser sur l'avant du tablier. Dommage pour une position de roulage agréable. Tout vient facilement sous la main et conviendra à tous les types de gabarits. Petit bémol quand même pour les petites jambes qui auront peine à poser les pieds à plat par terre à cause de la largeur de la selle.
Pour les équipements, il y a tout de même un gros point noir : l'absence de coffre sous selle (c'est le réservoir qui prend sa place), un comble pour un scooter, mais compensé par l'ajout d'origine d'un top case (il peut contenir 2 intégraux). A la liste on peut ajouter deux vide-poches, une prise 12 Volt, un système d'anti-démarrage à clé codée, des commandes de bords ultra complètes et accueillantes avec comme sur toutes les Aprilia un ordinateur de vitesse maxi, le kilométrage moyen, la consommation en temps réel, la température extérieure, …
Avec ses 39 chevaux pour 237 kilos tout pleins faits, on se ne demande plus pourquoi il est si imposant. Mais ça ne l'empêchera pas de se faufiler tranquillement en ville ou en pleine circulation. Il faudra tout de même le lancer au moins jusqu'à 40 km/h pour obtenir une bonne puissance moteur (hérité du Piaggio X9 et de l'Atlantic). Jusqu'à 130 km/h il offre en revanche de très bonnes prestations. La prise en main de l'engin est rapide grâce à sa direction neutre. Pour les trajets à plus haute vitesse, le tablier du Scarabéo (ce qui est aussi son gros point fort) fait son office. Idéalement prévu aussi pour le temps de pluie.
A voir, à l'achat du scooter, l'état des suspensions, car malgré la fermeté d'origine des suspensions, le Scarabéo a tendance à ballotter et la conduite sur route dégradée s'avère fatigante à long terme. La où ce maxi scooter s'impose c'est au niveau du freinage et ce grâce à son système couplé. L'avant et l'arrière contrôlés par une seule poignée (un peu comme le Dual CBS chez Honda), quoiqu'il soit toujours possible d'ajuster le frein avant avec l'autre levier. On gagne en stabilité sur les freinages appuyés, et ce, même sur routes mouillées. Avec le couplage grandes-roues, c'est presque l'idéal. Je le dis car le fait que le moteur aille de paire avec le bras oscillant et un débattement trop grand des fourches avant donnent au final un comportement trop mou.
On l'aura compris, le 500 Scarabéo c'est l'utilité des longs trajets quotidiens sur nationales plus qu'un scooter de balades plaisir, avec ses références en termes de protections et surtout son autonomie avec 17 litres de réservoir et une moyenne de 5 litres au 100 km relevé par des utilisateurs réguliers.
Côte du premier trimestre 2010 :
- 2890 euros : la surcote est probable suivant l'état et le kilométrage du véhicule.
Les problèmes récurrents du Scarabéo 500 :
- Panne sur le tableau de bord (électrique)
- SAV pas toujours très pressé
Exemples de prix de pièces détachées (d'origine) :
- Plaquettes de freins AV/AR : 36,73 euros/ 26,01 euros
- Disque de freins : 101,14 euros
- Poignée de freins (à l'unité) : 27,15 euros
- Rétroviseur (à l'unité) : 33,60 euros
- Embout de guidon + vis : 14,35 euros
- Bulle : 93,52 euros
- Clignotant (à l'unité) : 22,38 euros
- Pot d'échappement : 558,26 euros
- Batterie : 111,03 euros
Les plus :
- Confort
- Freinage
- Conso
Les moins :
- Absence de coffre
- Suspensions
Photos (25)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération