L'accès sans clé bientôt remplacé par l'accès avec smartphone ?
Et si l'accès main libre avec la clé de voiture dans la poche ou le sac à main devenait "has been" ? Plusieurs sociétés travaillent en effet sur l'ouverture avec smartphone, et l'une d'elles collabore même avec plusieurs grands constructeurs pour démocratiser cette technologie. Mais n'est-ce pas aussi un retour en arrière ?
Les progrès dans le monde de l'automobile sont multiples et revêtent de nombreuses formes. Que ce soit dans la sécurité, le divertissement, les motorisations ou la technologie, les constructeurs ne sont pas les seuls à faire progresser leurs autos : ils y parviennent aussi grâce aux équipementiers et entreprises spécialisées.
C'est notamment le cas de l'organisation CCC (Car Connectivity Consortium), qui a pour objectif de démocratiser le lien entre smartphone et automobile. Certes, il existe déjà aujourd'hui (Apple CarPlay et Android Auto, par exemple), mais certaines fonctionnalités sont pour le moment réservées à des modèles haut de gamme, comme l'accès à son véhicule grâce à un smartphone. En clair, avec la technologie NFC (near field communication), présente dans la plupart des smartphones, vous n'avez plus besoin de clé de voiture, vous déverrouillez simplement votre auto en passant le téléphone près d'un détecteur, sur la poignée, par exemple.
L'avantage de cette connectivité entre téléphone et voiture, développée par CCC, serait de limiter l'accès des véhicules aux personnes, mais aussi de "mieux gérer les coûts". On imagine que ce genre de dispositif serait très intéressant pour un gestionnaire de flottes d'entreprises qui pourrait n'accorder l'accès à une voiture qu'à certaines personnes.
CCC annonce travailler avec un grand nombre d'acteurs : Apple, Audi, BMW, General Motors, HYUNDAI, LG Electronics, Panasonic, Samsung, Volkswagen, ALPS ELECTRIC, Continental Automotive GmbH, DENSO, Gemalto, NXP, et Qualcomm Incorporated. Ceci représenterait notamment 60 % du marché mondial du smartphone.
Il y a toutefois, selon nous, deux gros problèmes avec cette technologie. La première est évidemment la sécurité : même si le NFC oblige à être très proche pour déverrouiller, si l'on perd son téléphone, non seulement on perd tout ce qu'il y a de valeur dessus (contacts, messages...), mais en plus, on serait susceptible de se faire voler son auto. De plus, le NFC étant une connexion à distance très courte, elle oblige donc à sortir à chaque fois le téléphone de sa poche ou du sac pour ouvrir son auto. A l'heure où l'accès sans clé s'est démocratisé, ceci serait alors un peu comme un retour en arrière...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération