L'Allemagne prépare de nouvelles aides pour sauver les voitures électriques
Alors que les ventes de voitures électriques neuves ont plongé en Allemagne après l’arrêt des aides à l’achat à la fin de l’année dernière, l’Allemagne va mettre en place de nouvelles mesures pour inciter les entreprises à acheter ces modèles.
Comme en France et dans un certain nombre d’autres pays d’Europe, l’Allemagne avait mis en place un système de bonus pour inciter les automobilistes à acheter des voitures électriques neuves. Système que le pays a finalement retiré à la fin de l’année 2023, l’administration ayant dû réduire ses dépenses.
Depuis la fin de ce bonus à l’achat, les ventes de voitures neuves électriques n’ont cessé de reculer chez nos voisins d’Outre-Rhin. Leur part de marché est en forte baisse depuis le début de l’année 2024 et les chiffres sont encore pires pour le moins d’août avec un repli de 68,8% par rapport à août 2023 (l’intensité très impressionnante de cette baisse s’explique cependant par un effet d’anticipation l’année dernière à la même période généré par l’annonce de l’arrêt des aides).
De nouvelles aides pour les professionnels
Sans aller jusqu’à remettre en place le système de bonus pour les particuliers, le gouvernement allemand planche sur une nouvelle aide pour inciter à acheter davantage de voitures électriques neuves. Une aide qui prendra la forme d’allégements fiscaux pour les voitures de fonction des professionnels, censés convaincre les entreprises à se retourner vers cette technologie. Reste à voir dans quelles mesures elles influeront sur le marché automobile allemand.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération