Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

3. L’avenir des marques PSA

La fusion des groupes PSA et FCA pourrait provoquer quelques chamboulements au sein des marques automobiles gérées par les groupes français et italo-américain. Que pourrait-il se passer chez PSA ?

Pleins feux sur la fusion PSA-FCA

Citroën

Pleins feux sur la fusion PSA-FCA

Les projets de Citroën sont en voie de finalisation. La nouvelle Citroën C4 devrait faire son apparition avant la fin de l’année, la future Citroën C5 est prévue pour 2021. Si la compacte existera en électrique (base CMP), la berline familiale aura doit à de l’hybride rechargeable (plateforme EMP2). Plus tard, on devrait voir un petit SUV sous le Citroën C3 Aircross qui reprendra la base du futur Peugeot 1008 prévu pour fin 2021. Ce ne sera pas le seul SUV de prévu puisqu’il devrait y avoir un C4 Aicross positionné entre C3 Aircross et C5 Aircross (qui vient de recevoir une motorisation hybride), et du fait de l’arrêt du monospace C4 Space Tourer, le futur Peugeot 7008 pourrait prêter sa base issue du Peugeot Traveller pour créer un C6 Aircross capable de transporter sept à neuf personnes. Avant que n’arrive la nouvelle Citroën C3 en 2023 qui reprendra la base technique CMP, on aura droit à tout un tas de nouveautés électriques. Ainsi après la petite Citroën Ami, il y aura le Citroën e-Jumpy et le e-Boxer en fin d’année 2020, le Citroën e-Berlingo en 2021 et une Citroën C4 à quatre portes en 2022, réservée au marché chinois, qui aura droit, elle aussi, à sa variante électrique.

DS Automobiles

Pleins feux sur la fusion PSA-FCA

DS 3 Crossback, DS 7 Crossback, DS 9, les voitures récentes ne manquent pas chez DS Automobiles. La prochaine nouveauté devrait être d’importance puisqu’il s’agit de la nouvelle DS 4 berline qui arrivera en 2021 et sera suivi du DS 4 Crossback en 2022. Ensuite ce sera au tour d’un grand SUV de faire son apparition en 2023, il devrait se nommer DS 8 Crossback (inspiré du concept-car DS Aero Sport Lounge) et pourrait servir à la marque de luxe de PSA pour faire son entrée sur le marché américain. Toutes ces nouveautés disposeront bien sûr de la technologie hybride rechargeable.

Opel et Vauxhall

Pleins feux sur la fusion PSA-FCA

Grâce à PSA, Opel revit et est devenue une marque profitable, ce qui ne lui était pas arrivé depuis très longtemps. La marque allemande dispose d’une belle brochette de nouveaux modèles sur base PSA : Opel Corsa, Opel Crossland X, Opel Grandland X, Opel Combo Life, Opel Zafira Life. Et ce n’est pas fini puisque le nouvel Opel Mokka X (qui circule encore très camouflé) qui arrive cette année aura une plateforme de Peugeot 2008, que la prochaine Astra prévue pour 2021 devra beaucoup à la nouvelle génération de Peugeot 308, que l’Opel Insignia, qui pourrait exister sous la forme d’un crossover partagera ses dessous avec la Peugeot 508 en 2022. Un peu avant on devrait avoir droit à l’arrivée d’un petit SUV puis d’un grand SUV 7 à 9 places. Reste le cas des mini-citadines. Les Opel Agila, Karl et Adam ayant disparu, PSA pourrait mettre à profit l’arrivée de FCA pour doter plusieurs marques de petites autos. Opel pourrait en bénéficier tandis que Fiat aurait droit à une nouvelle Panda sur une base identique (une plateforme CMP raccourcie).

Peugeot

Pleins feux sur la fusion PSA-FCA

La marque au lion possède une gamme relativement récente. Les Peugeot 508 et Peugeot Rifter ont été lancés en 2018, les Peugeot 208 et Peugeot 2008 en 2019. Toutes ses autos disposent de nouvelles plateformes comme l’EMP2. Peugeot est également à la pointe dans son programme d’électrification avec des voitures électriques (Peugeot e-208 et Peugeot e-2008), ou de l’hybride rechargeable sur les Peugeot 508 Hybrid, Peugeot 3008 Hybrid et Hybrid4. Manque pour Peugeot des SUV à chaque extrémité de la gamme. Un petit SUV (Peugeot 1008 ?) pourrait fort bien remplacer l’actuelle Peugeot 108, ce modèle reprendrait une base CMP et serait lancé vers la fin de 2021 (il pourrait être également badgé Citroën, Fiat, Opel afin de limiter les coûts et de devenir plus rapidement rentable). Tout en haut, un Peugeot 7008 (prévue pour 2023) à sept places ou neuf places trouverait tout naturellement sa place. Pour cela la base du Peugeot Traveller devrait être mise à contribution. Deux ans avant, on aura la joie de découvrir la nouvelle Peugeot 308. Celle-ci disposera d’une plateforme EMP2 évoluée et devrait recevoir des motorisations hybrides rechargeables et peut-être une motorisation 100 % électrique. Enfin, l’association avec FCA pourrait permettre à Peugeot d’aller se frotter au marché nord-américain. Une Peugeot 508 avec un bloc V6 emprunté à Alfa Romeo pourrait être une bonne idée pour tester les réactions des Américains. On peut imaginer aussi un pick-up Ram rebadgé.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/