3. L’avis de la rédaction de Caradisiac Moto
Propre sur elle, la Yamaha XJ6 2009 est une moto passe partout et avoue de sérieux atouts pour venir jouer les troubles faites dans la catégorie des roadsters d'entrée de gamme.
Proposée à 6149€ (sans l'ABS), la XJ6 en donne pour son argent voir même un peu plus puisque le confort, l'amortissement et le freinage sont plutôt dans la moyenne supérieure de la catégorie. Si à tout ceci, on y ajoute un look un peu plus dans l'air du temps, une finition valorisante ainsi qu'un caractère joueur et volontaire, il semblerait que Yamaha ai visé juste sur plusieurs points.
D'une part le jeune permis qui cherche à faire ses premières armes au guidon d'une machine attirante, facile de prise en main et pas des plus excessive, cette Yamaha XJ6 2009 fera partie, à n'en pas douter, de ses premiers choix.
Mais il y a aussi le motard chevronné qui y trouvera son compte pour une utilisation quotidienne où les déplacements urbains sont au programme. Mais elle vous donnera aussi la banane pour les balades sportives du week-end avec les potes. Néanmoins, le manque de crochets servant à arrimer la bagagerie ne vous permettra pas de partir en vacances à l'arrach' avec quelques fringues, sa b*** et son opinel…
Faire une virée à deux…
Nouveauté pour 2009, on va s'attacher à parler le plus souvent possible de l'aspect duo sur nos motos d'essai puisque, comme chacun sait, la moto n'est pas seulement qu'un plaisir solitaire et peut se partager avec un pote ou sa bien aimée.
A ce sujet, la Yamaha XJ6 2009 offre une assise plutôt épaisse, agréable et de ce fait accueillante pour une éventuelle paire de fesse. Il fait dire que tout ceci est bien secondé par un amortisseur (réglable en 7 positions) qui n'a jamais porté aussi bien son nom puisqu'il n'est pas tape cul et qu'il filtre particulièrement bien les imperfections de la route tout en douceur.
La visibilité offerte est bonne et une fois les panards sur les repose-pieds, les jambes non sont pas trop pliées. Seul gros «hic», la poignée de maintien qui ne nous permet pas de faire le tour avec la main gantée puisqu'elle est trop proche de la coque arrière. Crampe aux avant-bras à envisager. On est loin de la poignée passager offerte sur la CBF 600N de chez Honda…
Tout sur le déroulement de l'essai :
- Kilométrage au départ : 707 kms
- Nombre de kilomètres parcourus : 285 kilomètres
- Types de routes empruntées : Ville, nationales, départementales.
- Régions visitées : Ile de France.
- Consommation maxi : ** litres/100
- Consommation moyenne : 6.1 litres/100
- Consommation mini : ** litres/100
- Kilométrage avant réserve : 218 kilomètres
- Problèmes rencontrés : Remontées d'eau sous la selle au niveau du bac batterie.
Photos (39)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération