Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

L'Europe plus gentille que prévu avec les voitures électriques fabriquées en Chine

Dans Economie / Politique / Politique

Cédric Pinatel , mis à jour

La Commission européenne a décidé d’être plus clémente qu’initialement prévu sur les taxes d’importation réservées aux voitures fabriquées en Chine. Les marques chinoises vont bénéficier de cette clémence, mais aussi Tesla et les constructeurs européens.

L'Europe plus gentille que prévu avec les voitures électriques fabriquées en Chine

La Commission européenne a décidé il y a quelques semaines d’imposer des taxes supplémentaires à l’importation des voitures électriques fabriquées en Chine. Mises en place afin de lutter contre un énorme avantage concurrentiel des constructeurs automobiles chinois grâce à une fiscalité locale vraiment intéressante, ces taxes auront forcément un impact sur le prix de vente de ces autos sur notre marché. Tesla vient par exemple d’augmenter le prix de sa Model 3, fabriquée en Chine, de 1 500€.

Mais l’impact ne sera finalement pas aussi terrible que prévu : la Commission européenne vient de revoir à la baisse ces taxes additionnelles pour les principales marques importatrices chinoises, mais aussi les constructeurs européens et américains qui construisent des voitures électriques en Chine.

Seulement 9% de hausse pour la Tesla Model 3

La Tesla Model 3 n’aura finalement droit qu’à 9% de taxes supplémentaires au lieu des 20,8% initialement prévus. La Commission européenne a écouté les arguments de Tesla expliquant que le modèle ne bénéficiait pas en Chine des énormes avantages fiscaux réservés aux marques chinoises. Durement touchés par ces taxes, BYD, Geely et SAIC s’en sortent aussi mieux que prévu avec respectivement 17%, 19% et 36,3% de taxes supplémentaires à l’importation. Le Cupra Tavascan et la Mini, également fabriqués en Chine, auront doit à 21,3% de taxe additionnelle sur les modèles importés en Europe.

Des prix qui augmenteront peu

Il faudra donc s’attendre à des hausses de prix plus contenues que prévu de ces voitures électriques fabriquées en Chine et vendues en Europe. Pour l’instant, la plupart des marques chinoises présentes sur notre marché puisent de toute façon dans leurs stocks et n’ont pas encore répercuté ces nouvelles taxes. La Tesla Model 3, la seule à avoir ajusté son prix européen par rapport aux taxes additionnelles, pourra sans doute redevenir plus abordable sachant que dans son cas la taxe baisse.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/